"Taillé d’azur et de sinople, bordé d’une filière d’or, à la nef équipée d’or et habillée d'argent voguant, aux deux lions d’argent armés d’or affrontés tenant dans leurs pattes un croissant de gueule à l’étoile de même, et en pointe, d’une roue d’argent entrecroisée d’une plume et d’une gerbe de blé d’or."
Les « portes de la Rivière » est un ancien quartier d’émigrants européen jusqu’en 1962, suite de la colonisation française de 1830. C’est l’une des portes de la ville, ouvrant sur l’oued M’kacel qui s’écoule depuis les hauteurs de Bouzareah, à l’époque de l’Alger ottomane. Avec ses 100.000 personnes ce quartier, aux nombreux ateliers et manufactures, est célèbre par sa place des Trois-Horloges et son marché Triolet. Au 10 de la rue des Moulins, se trouvait La Fabrique au petit goût d’anis fort appréciée des Algérois, celle de l’Anis Gras. En version locale, nous sommes à Bab-el-Oued, ou en arabe باب الواد, à Alger en Algérie.
Situation.
Sur des plans dressés en 1879 par l’architecte Émile GILÉE, modifiés par Théodore Alexandre CHEVALIER, l’église Saint Joseph de Bab-el-Oued, de style gothique simplifié, est achevée en 1885. Située sur la Place Lelièvre, c’est le plus ancien édifice religieux chrétien de ce secteur. Suite à l’indépendance du pays, son clocher-porche et les voûtes ogivales du couvrement disparaissent, les façades sont également redessinées, la métamorphosant en mosquée El-Nasr.
Trois campanes sont commandées à Ferdinand FARNIER en 1895. Elles sont baptisées par l’archevêque d’Alger, Mgr Dusserre assisté du père Planells, le curé de la paroisse. Sur la robe de la petite Rosalie, nous pouvons lire : « Fides caritas in hoc signe vicens », par ce signe d’amour tu vaincras, ainsi que la signature de Ferdinand.
Fin des années 1970, Claude Seyte, carillonneur à l’église Saint-Vincent de Carcassonne, les rapatries avec 26 autres campanes du diocèse d’Alger. Quinze, dont Rosalie, sont attribuées à l’église du Sacré-Cœur de Carcassonne ainsi qu’à celles du hameau de Montredon et de Grazailles. Les autres sont refondues par le saintier savoyard Paccard, pour les carillons de Carcassonne.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Eugénie 950 kg 1.174 mm Mi • ou Eugénie 678 kg 1.043 mm Fa# • Rosalie 491 kg 939 mm Sol#
Eugénie en 1895 à Robécourt, pour l'église St-Joseph de Bab-el-Oued
Un sincère remerciement à Pierre CHATAIL pour les informations fournies participant à la réalisation de cette page. Pour une visite sur son site :
Diar-es-Saâda, ma Cité d'Alger.
Découvrez d’autres renseignements sur le blog de Martial ANDRIEU :
L'histoire de Carcassonne et de ses alentours.
Un article fort intéressant sur les cloches rapatriées, par Louis-Benoît Greffe sur BREIZH-INFO : « Algérie, Tunisie : après l’indépendance, des centaines de cloches rapatriées en France »
En allant à Robécourt, à 2.521 km par la route, passez par Dijon.