"Coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, au second recoupé émanché de gueules et d'argent » (Blason du Jura).
Les celtes ont logiquement installés leur village, Virix, au bord du lac, mais à l’époque médiévale, il se situe au hameau de La Tour. Détruit lors de la guerre de conquête de la Franche-Comté, alors espagnole, par le maréchal Lamothe-Houdancourt, en 1639, pour sa 3ème construction, l’emplacement actuel est choisi. Nous sommes à Viry, dans le Jura, région Franche-Comté, aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
L’église Saint-Romain de Viry, de type église-grange, est édifiée au XI° siècle. Au fil du temps, elle est reconstruite, agrandie ou réparée aux XVIII°, XIX° et XX° siècles. La dernière reconstruction est effectuée suite à la disparition de son clocher, après le passage du cyclone de 1890.
Suite à la reconstruction du clocher, trois campanes veillent sur le petit millier de Virysans et Virysannes. Elles se nomment Emma-Maria-Eugénie, Thérèse Désiré et Jeanne-Josèphe-Marie-Louise, sont nées en 1921 des mains du saintier Georges FARNIER.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Emma-Maria-Eugénie 1.426 kg 1.320 mm Réb3 • Thérèse Désiré 708 kg 1.047 mm Fa # • Jeanne-Josèphe-Marie-Louise 426 kg 880 mm La
Emma-Maria-Eugénie, Thérèse Désiré et Jeanne-Josèphe-Marie-Louise
En allant à Robécourt, à 269 km, passez par Dijon.