"D'azur à la vache d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or ordonnés 2 - 1 et, à senestre d'une clef d'argent posée en fasce panneton vers la pointe, à la champagne écartelée en sautoir au I d'argent, au II et III de sinople, au IV de sable, la lettre L capitale d'or brochant en cœur sur l'écartelé."
Environ 279 Pouhas ont le privilège de vivre dans ce charmant village, dont l’histoire mérite d’être rapportée. Avant la Révolution, un groupe d'habitants portant le nom de Liézey dépendait de la mairie de Granges.
L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de la paroisse. À la Révolution, l'abbé Jacques Georgel, curé de Deycimont, se réfugie chez son père au moulin de Liézey, rassemblant autour de lui des fidèles qui, dès octobre 1790, demandent aux administrateurs du district de Bruyères l'autorisation de construire une église paroissiale à Liézey, invoquant les rigueurs de l'hiver et l'éloignement de leurs paroisses respectives. La construction de l'église, du presbytère et de la maison d'école est ainsi achevée fin 1795, avec la participation des habitants.
Les démarches pour l'érection de la paroisse en commune aboutissent en 1836 : le 26 mai de cette année-là, une ordonnance royale regroupe des sections appartenant aux communes de Gérardmer, Granges-sur-Vologne et Champdray et crée la commune de Liézey, dans les Vosges en Lorraine, région Grand-Est depuis 2016. © Wikipedia.
Situation.
L’église Saint-Nicolas fut construite par les habitants de la commune en 1792. La tradition s’est perpétrée, grâce au travail de nombreux bénévoles et donateurs, entre autres ceux de l’association "La Fougère". En effet, d’importants travaux ont été entrepris en 2013 pour rénover entièrement cet édifice. La fin des travaux furent célébrés, comme il se doit, par messe dominicale célébrée par Monseigneur Jean-Paul Matthieu entouré du Père Voinson et de Monsieur l’Abbé Paul Thomas, le 16 novembre 2014.
Trois campanes furent commandées aux saintiers Ferdinand et Arthur FARNIER, alors FARNIER FRÈRES, en 1876. Leurs poids sont de 682, 482 et 350 kg, pour des diamètres de 1.071, 951 et 856 mm et donnent respectivement un Fa, un Sol et le La.
La cloche de 951 kg coulée en 1876 par FARNIER FRÈRES pour l'église de Liésey
La petite Claire (350 kg) par Ferdinand et Arthur FARNIER, coulée en 1876 pour l'église de Liésey
Le Christ, La Trinité, Marie et St Georges, quelques détails des 3 cloches FARNIER coulées en 1876 pour l'église de Liésey
Un sincère remerciement à Daniel BOYÉ, de l’association "Fonderie et clochers du pays de Robécourt", pour la transmission des photos de Michel PERRIN, permettant l’élaboration de cette page.
Robécourt ? C'est à 109 km à l'ouest !