"D’azur à deux barbeaux adossés d’or accostés de deux croix de Lorraine de même et accompagnés en chef d’une croix recroisetée d’argent et en pointe de deux pics de mineur de même mis en sautoir."
Limitrophe de la Belgique, cette commune, possède au moins deux monuments anciens, du XVII° siècle. Le seul vestige du château de la famille de Failly, détruit à la Révolution, est une tour fortifiée de 1609, l’autre est une ferme datée de 1628. En 1811, l’agglomération de Buré-la-Ville lui est rattachée. Pourtant, « La Commune de Saint-Pancré n’a point d’histoire ni de monuments du passé » peut-on lire dans la
Monographie de Saint-Pancré
de 1888. Ces études sont « réalisées par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation de l'exposition de l'enseignement primaire public à l'exposition universelle de 1889 », ici, par les instituteurs Coulet et Chalard (Mlle). Nous sommes chez les 315 Saint-Pancréens et Saint-Pancréennes à Saint-Pancré, la Meurthe-et-Moselle en Lorraine, région Grand-Est.
Situation.
« Son église, construite sur un terrain vague en 1833, n’offre rien de remarquable… elle mesure environ 40 mètre de longueur sur 12 mètres de largeur. La voûte est en bois ; c’est un simple plancher… » apprend-on dans le même ouvrage. L’église Saint-Pancrace de Saint-Pancré remplace une très ancienne chapelle, « dans un tel état de dépérissement qu'il est impossible d’y remédier autrement que par une reconstruction totale » nous apprend une autre source.
« Le clocher en pierre est placé à l’entrée de l’église. Les deux cloches ont été fondues récemment, leurs inscriptions n’offrent rien de bien intéressant. L’église est le lieu d’un pèlerinage à St Pancrace pour préserver les jeunes enfants de maladies incurables » poursuivent les enseignants de 1888.
Combien de campanes logent actuellement dans ce clocher-porche ? Ma seule certitude, est qu’en 1920, une cloche est commandée au saintier de Robécourt. Georges FARNIER, successeur de son père Ferdinand, en réalise une de 97,50 kg, de 551 mm de diamètre, elle chante en Fa.
Dans un article du 12 décembre 2021, Le Républicain Lorrain nous informe que le conseil municipal de la commune a « décidé de supprimer la sonnerie de l’Angélus de 7h03 les samedis et dimanches pour une période d’essai de six mois » lors de sa dernière réunion. Les fidèles doivent-ils remettre leurs réveils en marche ?
Une des cloches de l'église de Saint-Pancré
Je remercie sincèrement Le Républicain Lorrain pour cet
article
et la photo ayant permis la réalisation de cette page.
Forts de cette première victoire, en janvier 2022, des riverains « seraient » à nouveau
dérangés
par le « bruit » de l’angélus !!! À quand l’interdiction des veaux, vaches, coqs… le WE, pourraient demander les « woke » locaux.
Je suis preneur d'informations sur l'église et les cloches de Saint-Pancré. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 183 km, passez par Toul.