"D’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé cousu de gueules chargé d’une fasce aussi ondée d’argent." (blason de la Haute-Saône)
En 1140, est mentionné pour la première fois le seigneur de Boult ; plus tard, en 1535, la cité devient la propriété du cardinal de Granvelle. Puis, aux XVIIIème et XIXème siècles, la commune acquière une renommée pour sa faïencerie, rendue possible grâce à l’alliance du sable de Boult et de la marne bleue de Sorans-les-Breurey. Nous sommes chez les 600 Boultois et Boultoises, à Boult, dans le département de la Haute-Saône en région Franche-Comté, Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
C’est sur des plans de Jean-François Lurion de l’Egouthail que l’église Saint-Maurice de boult est reconstruite entre 1723 et 1728. Son mobilier et sa décoration sont d’époque, son orgue, de 1864, vient d’Alsace, réalisé par le facteur d’orgue Claude Ignace Callinet.
À une vingtaine de mètre de hauteur, deux campanes veillent sur les Boultois, bien qu’une troisième fût, vraisemblablement, prévue. E-D Bourguignon, fondeur à Besançon entre 1759-1773, réalise la première en 1772 d'un poids d’environ 950 kg.
Un siècle plus tard, les saintiers de Robécourt, Ferdinand et Arthur FARNIER, alors associés sous FARNIER FRÈRES, coulent en 1876, Charlotte-Joseph. D’un poids de 2.155
kg(1)
pour un diamètre de 1522
mm(2),
elle chante en Do3.
Charlotte-Joseph, réalisée par FARNIER FRÈRES, en 1876
Encore une page réalisée grâce à mon ami Mehdi, à qui je transmets mes sincères remerciements pour ses photos, et sa magnifique vidéo. Pour en connaitre plus sur cette commune, son église et ses cloches, une visite des Cloches Comtoises s’impose.
Robécourt, est à 110 km au Nord, passez donc pour une visite.