"D’azur à la divise voûtée sommée d'un pont de trois arches, sommé de deux tourelles couvertes ajourées de sable, adextré d'une tour couverte ajourée du même et senestré d'une tour crénelée, le tout d'argent, accompagné en pointe d’une fleur de lys d’or."
Ancien chef-lieu d’un ban qui comptait une dizaine de communes, c’est par un acte de 1232 qu’il relève dorénavant de l'abbaye de Remiremont. Le duc de Loraine, Ferry III, le récupère pour moitié en 1289, ayant été déclaré
homme-lige(1)
par le chevalier Vauthier de Montfaucon. Cédé, aux 2/3 en 1610, au duc Henri II par le receveur d'Arches François Dubois, le village est entièrement détruit par les Suédois, lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), toutefois, 3 maisons ont été épargnées. Nous sommes chez les Girancourtois, à Girancourt, dans les Vosges en Lorraine, région Grand-Est.
Situation.
Édifiée en 1721, l'église Saint-Brice de Girancourt est en partie reconstruite suite à l’incendie du 22 août 1900. Frappés par la foudre, la toiture et sa flèche, le beffroi et la tour du clocher ont été détruits. Nous pouvons toujours y découvrir un sympathique retable représentant la Vierge encadrée de deux anges, en bois sculpté du XVIII° siècle, ainsi qu’une Vierge à l’enfant en pierre du XVI° siécle.
Trois campanes rythment la vie des Girancourtois jusqu’à l’incendie de 1900. Suite à leur disparition, Ferdinand FARNIER est consulté pour la reconstruction du Beffroi et la fourniture des 3 nouvelles cloches. Le 12 mai 1901, il présente une proposition, menant à la signature d’un contrat avec le conseil municipal le jour même. Le 29 novembre, le mémoire des travaux effectués est adressé au maire de la commune, impliquant le règlement de la commande passée, sans omettre une « instruction cartonnée » destinée au sonneur.
Marie-Julie, une des 3 sœurs, est détruite par un obus le 19 juin 1940, elle est remplacée en 1949.
Point de photos ou cartes postales, mais les différents courriers ou contrats. Les trouvant forts instructifs, je vous propose de les consulter.
Grâce à ces documents, nous savons que le prix de vente d’une cloche, par le saintier de Robécourt en 1901, est de 3,20 Francs le kilogramme, dont 2,20 Francs pour la fourniture de bronze. Ce Franc le kilogramme comprend : la fabrication des moules, la chauffe du métal à 1.200°, l’ébarbage et le polissage, la fourniture et pose des battant, mouton en chaîne, bras de sonnerie…, le transport jusqu’à Girancourt et la pose dans le nouveau beffroi.
Pour les plus jeunes, il s’agit d’anciens francs, avant l’arrivée du nouveau le 1er janvier 1960, valant 100 fois plus. 1.000 (anciens) francs correspondent à 10 francs (nouveaux) soit 1,52€.
Les cloches Poids Diamètre Note • La grosse cloche 1.010 kg 1.178 mm Mi • La cloche moyenne 684 kg 1.045 mm Fa# • La plus petite 479 kg 940 mm Sol#
Courriers et devis de Ferdinand FARNIER à la mairie de Girancourt
En allant à Robécourt, à 60 km, passez par Contrexéville et Houdemont.