"D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or". (Blason de la Meuse)
À 4 km de Varennes en Argonne, où un roi fit déjà une brève, mais remarquée, halte le 21 juin 1791, le Grand Charles 1er, encore roi des Francs, séjourna au
château
en 771. Avec sa soixantaine d’habitants, nous serions tentés de croire que l’agglomération de Montblainville coule depuis toujours des jours heureux. Ce serait omettre sa situation géographique, dans la région Grand-Est depuis 2016, en Lorraine, dans la Meuse. En effet, plus destructrice que l’épidémie de choléra de 1849, les guerres successives ont mises à mal cette région, principalement lors du premier conflit mondiale, durant lequel le village fut sérieusement
sinistré.
Situation.
D’un aspect plutôt massif, malgré un clin d’œil à l’architecture grecque et son clocher à dôme à l’impériale, l’église de Montblainville voit le jour en 1743. Le 30 novembre a lieu sa bénédiction par son prêtre Claude GOURET, assistant Nicolas GUIOT le curé et doyen rural de Grandpré. Un demi-siècle plus tard, l’ensemble des biens de la cure sont mis en vente dès février 1792. Est-ce les conséquences de la révolution française ou tout simplement pour sa promiscuité avec Varennes ?
Durant la guerre de 1914-18, l’église est sérieusement endommagée, nécessitant une reconstruction totale. Pour meubler le clocher, deux campanes sont commandées en 1930 à Georges FARNIER. Paulette-Irène, sonne en Fa, pour un poids de 782 kg et 1.110 mm de diamètre. Sa cadette, Charlotte-Marie, lui répond en Sol pour 568 kg et 998 mm de Ø. Une bénédiction commune, de l'église et des cloches, sera célébrée par Monseigneur Charles GINISTY, Évêque de VERDUN, le 23 septembre 1930.
Bénédiction de l'Église et des cloches : Paulette-Irène et Charlotte-Marie le 23 septembre 1930
Un sincère remerciement à Michèle BAUGILLOT pour les documents fournis. Si vous recherchez des informations sur Montblainville ou la région, durant le conflit 14-18, plongez vous dans cette mine d’informations sur son incontournable blog.
À 196 km au Sud, se trouve Robécourt. Une visite ?