"Écartelé aux 1 et 4 burelé d'argent et de sable de dix pièces; et aux 2 et 3 d'azur à trois moutoiles
(1)
d'argent rangées en fasce, l'une sur l'autre".
Un siècle après la première trace écrite de 960, cette commune devient la capitale du comté de Vaudémont en 1071, puis une véritable petite place forte avec la construction de remparts à la fin du XIII° siècle. Après des relations houleuses entre ce comté et le duché de Lorraine, l'harmonie règne enfin suite au mariage du comte Ferry II de Lorraine avec Yolande, fille du duc René Ier d'Anjou, rattachant de fait le comté au duché. Nous sommes dans l’ancien domaine romain de Visellius, à Vézelise en Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, région Grand Est.
Situation.
En 960, une église existait déjà dans la municipalité. L’actuelle église gothique avec son superbe clocher tors, dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien, succède à une reconstruction du XII° siècle, sa première pierre est posée le 20 avril 1458. Mais les animosités entre Bourguignons et Lorrains (sièges de 1425, 1432, ville brulée en 1439…), font qu’elle ne sera consacrée qu'en 1521. Un magnifique ensemble de vitraux d’époque, ainsi qu’un superbe orgue de la facture lorraine de l'Ancien Régime peut toujours être contemplés.
Honoré PERRIN, signant ses œuvres PERRIN-MARTIN depuis son mariage à Robécourt, réalise en 1860, les 4 cloches de l’église de Vézelise. Elles chantent respectivement en Mi Bémol, Fa, Sol et Si Bémol, pour des poids de 891, 633, 457 et 267 kg. Jean-Adam Klein, doyen du canton de Vézelise, bénie les trois plus grosses, la petite le sera par le curé de Villey-le-Sec, Henri-Edouard Bègue.
Décidée le 19 mai 1925, l’électrification de la sonnerie, dont le coût est évaluée à 10.000 F en septembre 1925, prix révisé à 20.000 F en octobre de la même année, ne verra les travaux réalisés qu'en 1927. La « Société du Beffroi Électrique de Paris » les réalisera, sous l’œil attentif du nouveau curé : Charles Martin.
3 des 4 cloches Honoré PERRIN de 1860 pour l'Église de Vézelise
Un sincère remerciement à Denis VIALETTE, du Lycée d’Altitude de Briançon, ainsi qu'aux membres du Projet
« Horloges d’Altitude »,
pour la transmission des différents documents, photos,
informations….
Admirez et oyez ces
vieilles Dames,
puis penchez également vous sur
L'horloge mécanique
puis
l'horloge électro-mécanique
de l'église, grâce aux vidéos déposées sur Youtube en 2017.
Pour tout « découvrir » sur ce joyau architectural, consultez également la page d’Olivier PETIT.
(1) Loche de rivière
Robécourt ? C'est à 55 km au Sud-Sud-Ouest.