"Mi-parti d'or à la croix de gueules frettée d'argent, et mi parti de gueules à deux saumons adossés d'argent."
Des monnaies romaines et un fragment de statue de Jupiter, entre autres, révèlent déjà une assez dense population à l’époque romaine. En 1186, nous connaissons la commune sous Hetingen ; puis un titre, de 1260, nous apprend que son église appartient à l’abbaye de Haute-Seille. Comme beaucoup de commune des environs, le village est en grande partie détruit par des bombardements en 1944, pour n’être reconstruit que dans les années 1950. Nous sommes dans la région historique de Lorraine faisant partie du pays de Sarrebourg, dans le Grand-Est, département de la Moselle à Hattigny.
Situation.
Une ancienne église aurait succédé à une maison des Templiers, si l’on se réfère aux textes. Dépendant de l'évêché de Metz, elle est renversée en totalité et reconstruite en 1700. La nouvelle église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Hattigny, de type romane, conserve une tour du XII° siècle, semble t’il de l'ancien château des Templiers. Malheureusement, elle est détruite en novembre 1944, par un bombardement américain.
En 1922, trois campanes sont commandées à Georges FARNIER, le fondeur de cloches de Robécourt. Deux tonnes de cuivre rouge et d’étain, dosés à 78 et 22%, sont nécessaire pour la réalisation de ces campanes qui s’accordent en Fa, en Sol et en La.
Les cloches Poids Diamètre Note • La plus grosse cloche 867 kg 1.110 mm Fa • La cloche moyenne 598 kg 988 mm Sol • La petite cloche 413 kg 880 mm La
La bénédiction des nouvelles cloches de l'église de Hattigny
Pour plus d’informations sur cette commune et son église, visitez le site de la Communauté de communes des 2 Sarres.
En allant à Robécourt, à 135 km, passez par Malzéville et Houdemont.