"D'argent au sanglier courant de sable, allumé et défendu d'argent, accompagné en chef d'un croissant de gueules accosté de deux mouchetures d'hermine de sable, à la filière engrêlée de sinople."
Une première mention de cette commune daterait de 1426, et sa Toponymie provient de l’ermitage breton « lan &lrquo; et d’un saint gallois « Colen », voire Collen ou Kolen, un évêque de Kildare en Irlande au VII° siècle. Mais sa Vita, rédigée au XVI° siècle, semble plus proche de la légende que de la réalité historique. Située dans la vallée de l'Odet, appartenant au Pays Glazik, nous sommes bien à Langolen, dans le Finistère en Bretagne.
Situation.
Une bâtisse est édifiée entre 1540 et 1560, reconstruite, l’église Saint-Gunthiern de Langolen est bénie le 11 avril 1844. Composée d’une nef avec bas-côtés de cinq travées, un transept et un chœur, il semblerait que la façade ouest, le porche latéral et le clocher soient des vestiges du 1er bâtiment. Elle abrite les statues de saint Gunthiern (fils d’un roi breton de Cambrie), de saint Magloire et une Pietà.
Deux campanes logent dans son clocher qui ne comprend qu'une chambre de cloche et une galerie. La plus petite, de 230 kg, est également la plus ancienne, elle aurait été coulée en 1792 par un auteur qui n’a pas signé son œuvre. Sa particularité provient de sa forme médiévale, « en pain de sucre », un tracé déjà abandonné depuis plusieurs siècles.
Née en 1889, Marie du Sacré-Cœur, de 267 kg, est une réalisation des saintiers de Robécourt, Ferdinand et Arthur FARNIER. Pour mémoire, après avoir appris le métier à son cadet, Ferdinand associe Arthur à la fonderie ; ensemble, ils signent leurs créations FARNIER FRÈRES, de 1877 à 1893.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Marie du Sacré-Cœur 267 kg 760 mm Do4
Marie du Sacré-Cœur, par les Frères FARNIER, de 1889
Un sincère remerciement à
Ouest-France,
pour son article et sa photo.
Visitez l’Église paroissiale Saint-Gunthiern à Langolen, grâce au site du
Patrimoine Culturel de Bretagne,
sans oublier celui
d’infoBRETAGNE.com.
En allant à Robécourt, à 822 km, passez par Paris et Merrey.