"Écartelé : aux 1er et 4ème d'azur à un lion d'argent tenant entre ses pattes une croix ancrée d'or, aux 2ème et 3ème d'argent au lion de sable armé et couronné de gueules."
Située près d’une ancienne voie romaine, des vestiges d’un ancien château fort sont attesté dès 1594 ; si l’on s’en reporte aux écrits du baron de Malvoisin du 17 août 1785, le chanoine de la primatiale de Nancy, Melchior François. Celui-ci aurait été à double bâtiment, flanqué aux quatre coins d'une tourelle. De nos jours, nous pouvons y découvrir la Chapelle Sainte-Libaire de 1785, restaurée en 1857 puis en 1975. Nous sommes chez les 180 Hammevillois, à Hammeville, la Meurthe-et-Moselle en Lorraine, région du Grand Est.
Situation.
Une très ancienne chapelle, dont des vestiges subsistent encore dans le chœur actuel, est remplacée par un nouvel édifice, en 1720. Jugée trop exiguë pour la population, et vraisemblablement en mauvais état, en 1852, l’église Sainte-Libaire d'Hammeville est reconstruite et agrandie. Elle est entièrement restaurée en 1967.
Dans son clocher-porche, 3 Roberticurtiennes, veillent sur les habitants d’Hammeville. Trois Dames de Bronze que nous devons à Honoré PERRIN, professionnellement réputé sous PERRIN-MARTIN. Elles sont nées dans la fonderie de Robécourt en 1861 et chantent en Fa#, Sol# et La#.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Non Connu 465 kg Non Connu Fa# • Non Connu 326 kg Non Connu Sol# • Non Connu 234 kg Non Connu La#
2 cloches de l'église d'Hammeville
Les 3 cloches de l'église d'Hammeville, par Honoré PERRIN en 1861
Un sincère remerciement à « Art Campanaire » pour cette découverte, sans oublier ses images.
En allant à Robécourt, à 60 km, passez par Contrexéville.