"D'argent aux deux rinceaux de laurier passés en double sautoir au chef de France ancien."
Que vous l’appeliez « la cité des rois » ou « la cité des sacres », plus de dix siècles de couronnements se sont déroulés en ce lieu de Louis le Pieux (816) à Charles X (1825), sans oublier le baptême de Clovis par Saint Rémi entre 496 et 506. Nous sommes dans une des villes les plus connues au monde, peuplée dès le Néolithique et le Chalcolithique (fin du IIIe millénaire av. J.-C.), dans la région Grand-Est depuis 2016, en Champagne-Ardenne, dans la Marne, à Reims.
Situation.
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims, a débuté au début du XIIIe siècle, pour se terminer au XIVe siècle. C’est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, entre autre pour sa statuaire de 2.303 statues. À voir la pierre tombale d’Hugues
Libergier.
Édifice qualifiée de « cathédrale martyre », il a été au centre des
bombardements
bombardements
allemand, particulièrement le 19 septembre 1914 ou vingt-cinq obus s’abattent sur la cathédrale entrainant un incendie faisant éclater pierres et statues, exploser les vitraux de la grande rose centrale, effondrer la charpente de bois, le plomb de la toiture fond et se déverse par les gargouilles.
Les travaux de restaurations débuteront en 1919, principalement grâce à des mécènes américains, notamment la famille Rockefeller. Dans les particularités, la charpente a été refaite à l’identique, mais réalisée en
béton.
.
Les trois campanes présentées ont été, comme cela se passait à l’époque, coulées sur place. Pour ce faire, les saintiers devaient au préalable construire le ou les fours. Nul besoin de signaler qu’elles ont énormément souffert durant les bombardements et l’incendie de 1914.
Fondeurs Année Nom des cloches Poids Diamètre Note Antoine ANTOINE & COCHOIS 1824 • Antoinette env. 2.100 kg 1.530 mm Note Antoine ANTOINE & Claude François LOISEAU 1831 • Stéphanie 1.529 kg 1.395 mm Do# Antoine ANTOINE & Claude François LOISEAU 1831 • Nicaise env. 380 kg 870 mm Si
La première possède une hauteur et un diamètre identique de 1.530 mm. Nous pouvons, entre autre, y lire : « Je suis Antoinette nommée et bénite excle~me et révér~me Monseigneur J.B. Marie Anne Antoine de Latil archevêque de Rheims pair de France. L'an de grâce 1824, I du règne de Charles X ». il s’agit d’une réalisation d’Antoine ANTOINE de Robécourt (Vosges) et COCHOIS (Auguste-Léon ?) de Champigneulles-en-Bassigny (Haute-Marne), villages distants de 7 km.
Antoinette, une cloche crée par Antoine ANTOINE et COCHOIS en 1824 à Reims
Les deux dernières sont également des cloches d’Antoine ANTOINE, mais fondues avec son beau-frère Claude François LOISEAU en 1831, tous deux fondeurs de Robécourt.
Stéphanie mesure 1.400 mm pour 1.395 mm de Ø pour un poids de 1.529 kg. Nous pouvons y lire : « Je suis Stéphanie bénite et nommée par Illustrissime et Révérendissime Monseigneur Etienne Blanquet de Rouville / évêque de Numidie doyen du chapitre de l'église métropolitaine de Reims. Fondue par Antoine et Loiseaux de Robécourt (Vosges) / l'an de grâce 1831. »
Stéphanie, un Do dièse de 1.529 kg des beaux frères Antoine ANTOINE et Claude François LOISEAU en 1831 à Reims
Nicaise mesure 900 mm de haut pour un diamètre de 870 mm et chante en Si. Les inscriptions sont : « Je suis Nicaise bénite et nommée par Mr Jean Nicaise Gros, archidiacre de St-Timothée et de St-Nicaise et vicaire général du diocèse de Reims. Fondue en 1831 par Antoine & Loiseaux de Robecourt, Vosges ».
Nicaise, une cloche réalisée par Antoine ANTOINE et Claude François LOISEAU en 1831 à Reims
En allant à Robécourt, à 215 km au Sud-Est, passez par Donrémy et Grand.