"D’azur à la fasce d’or."
En 52 avant JC, Vercingétorix rendit célèbre ce
site,
en infligeant une cuisante défaite à un général romain : Jules César. À 5 km de là, une commune, dont on trouve la trace dès le XII° siècle, se développa dans l'enceinte du château. Une caractéristique de cette cité, viticole jusqu'à la fin du XIX° siècle, la plupart des demeures possèdent un cuvage en rez-de-chaussée, et on accède à la partie habitation par un escalier extérieur. En contre-haut de la ville, sur les flancs nord et sud de la vallée de l'Artière traversant le bourg, de nombreuses
caves
y sont construites, palliant ainsi les problèmes d’humidité du sous-sol causés par la nappe phréatique. Nous sommes chez les 9.500 Aubiérois et Aubiéroises à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.
Situation.
Construite de 1853 à 1855 sur le site de l’ancien édifice roman, l’Église Saint-Martin d’Aubière, de style néo-gothique, possède un clocher carré lui donnant une allure de tour médiévale. Par trois fois, la flèche complétant le clocher disparait rapidement. Un mois après sa 1ère construction en 1871, elle tombe au sol suite à une rafale de vent. Reconstruite en 1875, elle s’écrase sur l’église six mois plus tard. Enfin, en 1948, suite à l’incendie du clocher par un orage, la nouvelle flèche gothique s’écroule. On peut admirer la constance des Aubiérois, en espérant qu’il ne s’agisse pas de leur tour de Babel !
Le 1er juin 1922, Georges FARNIER, Saintier de la Fonderie Jeanne d’Arc de Robécourt, établit un devis pour la réalisation de la nouvelle cloche d’Aubière. En l’étudiant, nous constatons que pour un poids de 500 kg, seulement 370 kg ont été facturés. Nous en déduisons que la différence de 130 kg, a vraisemblablement été fournis par le client.
Bénite le 28 janvier 1923, elle a été réalisée à la mémoire des « 104 soldats (Aubiérois) morts pour la France ». Elle se nomme Mary-Fanny-Victoire, pèse 504 kg, pour 985 mm de diamètre et chante en sol.
Le Devis, le Baptême et "Mary-Fanny-Victoire" de 504 kg par Georges FARNIER en 1923
Cette page voit le jour grâce au Cercle généalogique et historique d’Aubière (CGHA) et à son président, Pierre Bourcheix. Je les remercie sincèrement pour les documents fournis. Pour des informations complémentaires, consultez leur site.
En allant à Robécourt, à 450 km, vous passez par Dijon.