"D’or au pairle d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules". (Blason de l’Yonne).
Qu’il doit faire bon vivre en ce lieu, car occupé depuis plusieurs millénaires, si l’on se réfère aux sépultures protohistoriques découvertes. Emplacement sérieusement convoité, en 1275, l’archidiacre d’Étampes acquière le port sur la rivière, puis le cède (hiérarchie oblige ?), à peine deux années plus tard, à Gilles Cornu, ou Gilon l’archevêque de de Sens…. Depuis la construction du fameux pont suspendu en 1834, l’artisanat, le commerce et l’agriculture, les principales activités du village, sont renforcées par de petites industries, conservant toutefois l’essentiel de la commune boisée. Nous sommes chez les 427 Villevallérien, à Villevallier dans l’Yonne, en région Bourgogne aujourd’hui bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Ne la cherchez pas dans l’église Saint-Fiacre, c’est à l’école communale de Villevallier qu’une Campane de Ferdinand et Arthur FARNIER, rythmait puis ornait la vie de nos « chères têtes blondes ». Durant les grandes vacances 2001, lors de travaux de rénovation, elle en profite pour quitter la porte d’entrée, et suivre une cure de jouvence. Le Bronzier d’Art Jacky GERVAIS, et le menuisier René GENDOT, deux anciens élèves de l’établissement prennent à cœur cette tâche et la rendent aussi rutilante qu’à ses premiers jours. Depuis cette date, elle est visible à la mairie.
L’histoire de cette cloche débute à la fin du XIX° siècle, par une commande du maire le 15 août 1883. Une proposition est postée de Robécourt une semaine plus tard, le 22, puis le 30 août 1883, les fondeurs Ferdinand et Arthur, réputés professionnellement sous FARNIER FRÈRES, confirment l’expédition d’une Cloche de 17 kg, ainsi que 8 kg d’accessoires (battant, bras, mouton, coussinet sur étrier…) à destination de la gare de Saint Julien de Sault, distante d’à peine 500 m de Villevallier. Elle chante en Ré, son diamètre est de 315 mm.
La cloche fournie porte des décors religieux, elle provient donc des « cloches d’avances ». Dans un échange épistolaire, nous pouvons découvrir : « la cloche porte des emblèmes religieux qui peuvent être retirés à la lime ce qui ne nuira en rien à la sonorité ni à la solidité » (site mairie). Qu’à cela ne tienne, car pour mémoire, Aristide Briand et Émile Combes n’ont pas encore fait adopter la loi du 9 décembre 1905.
Histoire de la cloche de l'école de Villevallier
Jusqu’en 1972, nous pouvions contempler une autre œuvre du Bassigny. L’éolienne Bollée d’Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), également fondeur de cloches, issu d’une famille de fondeur de Breuvannes-en-Bassigny, à 10 km de Robécourt.
Je suis preneur d'informations et carte postales ancienne de l'école de Villevallier. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 230 km, passez par Merrey.