"De gueules à fasce d’argent chargée d’un cœur de gueules."
Qu’il doit faire bon vivre en ce lieu, car occupée depuis le Néolithique. Depuis cette époque, des vestiges d’un petit atelier de taille de haches ont été découverts, ainsi qu'un camp fortifié de hauteur de l’âge de bronze. Des celtes, nous héritons de traces d’un ancien lieu de culte fortifié, et des gallo-romains, d'un atelier de potier ainsi que des fours à céramique et à tuiles, de la fameuse villa au lieu-dit « le Ballon », sans oublier un fanum du 1er siècle. Nous retrouvons cette commune dans les archives sous la forme d’Offemot et d’Affemet en 1347, elle devient, en 1655, Offemon, acquière son T en 1670. Nous sommes à Offemont, le Territoire de Belfort en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
L’initiateur de l’église Saint Augustin d’Offemont est le curé de Belfort, l’abbé Fietier. De style néo-gothique, elle est édifiée à partir de 1844, pour célébrer dignement son auguste saint patron, le 28 août 1846, lors sa 1ère messe. Le grès rose de la commune est largement utilisé pour sa construction, ainsi que les pierres de l’ancienne chapelle. Une particularité, elle possède un petit clocher en bois. Manque de moyens lors de la construction ?
Sur des plans de l’architecte Charles Genty, un nouveau clocher est élevé en 1864.
Est-il réalisé pour accueillir les quatre campanes commandées à Honoré PERRIN en 1862 ? Le saintier de Robécourt, fondateur de la fonderie , œuvre sous PERRIN-MARTIN depuis son mariage avec Apolline MARTIN. Depuis leur installation, Jeanne-Marie, 2 ( ?) Catherine et Marie rythment la vie des Offemontois.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Jeanne-Marie 634 kg 1.045 mm Fa3 • Catherine (même prénom ?) 461 kg 925 mm Solb3 • Catherine (même prénom ?) 347 kg 835 mm Lab3 • Marie 197 kg 690 mm Do4
Les 4 cloches d'Honoré PERRIN, de 1862, pour l'église d'Offemont
Un sincère remerciement à Robin GOTTI pour ses photos,
admirez et écoutez
ces cloches d'Honoré PERRIN dans leur élément.
Pour d'autres informations sur l’église, les campanes et plus, visitez le
site
de la mairie
En allant à Robécourt, à 133 km au N-O, passez donc nous rendre visite.