"D’azur à l’église du lieu au clocher hourdé d’argent, posée sur une terrasse de sinople chargée d'une divise ondée d’argent, accompagnée en chef, à dextre d’uneétoile d’or, et à senestre d’une molette de même."
S’il y a revendications, peut-être vous trouvez vous chez les 200 « coulaws d’âwe ». Les initiés, ou les régionaux, ont immédiatement traduit le patois lorrain par « couleur d’eau », de la teinte de celle puisée à travers la couche d’argile afin de se désaltérer. Ces villageois seraient des pionniers de la revendication. Déjà à la Révolution, ils se plaignent de la lourdeur des impôts au roi de France, remettent en cause le prix du sel, l’état des routes, le droit de pâture dans les forêts royales et la lourdeur des charges sur les portions de bois…. En 1219, nous sommes à Wæ, nommé Vey en 1458, puis Voey dès 1642… pour devenir, en 1793 Woel.
Commune peu endommagé durant la Grande Guerre, Woël est dans la Meuse en Lorraine, Région Grand Est
Situation.
Édifiée au XII° siècle, l’Église Saint-Gorgon de Woël, dans le style gothique flamboyant fortifiée, possède une tour-porche communément appelée « hourd ». Elle conserve de cetteépoque sa tour-clocher et des piles dans le vaisseau central de la nef. « C’est donc uneéglise à plan basilical, sans transept, ce qui est fréquent dans leséglises rurales de Lorraine » nous apprend André-Victor PITZ. Endommagée lors du 1er conflit mondial, elle est restaurée, nous pouvons y découvrir le chemin de Croix du peintre Lucien Lantier et un vitrail de Charles Lorin….
Le saintier de Robécourt fourni quatre campanes pour la commune. La plus petite est commandée et coulée en 1924, et pèse 104 kg. Elle a certainementété réalisée pour redonner de la voix au clocher, dans l’attente de l’arrivée de ses sœurs.
Près de 2.200 kg de cuivre rouge et d’étain, dosés à 78 et 22%, fondues à 1.200° ontété nécessaires pour réaliser les trois autres cloches de l’Église St-Gorgon de Woël. Comme pour sa précédente coulée, Georges FARNIER reçoit la commande et effectue la livraison la même année, en 1930. Leur baptême se déroule le 30 septembre 1931, célébré par le curé d’Hannonville. À signaler qu’il aégalement participé au baptême des cloches des communes de Saint-Remy-la-Calonne et Trésauvaux.
Nom du Fondeur Année Poids Diamètre Note • Georges FARNIER 1924 104 kg 557 mm Fa • Georges FARNIER 1930 441 kg 907 mm Sol # • Georges FARNIER 1930 629 kg 1.028 mm Fa # • Georges FARNIER 1930 919 kg 1.154 mm Mi
Le bâpteme des cloches, le 30 septembre 1931
Les mêmes de nos jours, en 2022
Un sincère remerciement à la mairie de Woël :
En allant à Robécourt, à 118 km, passez par Toul.