"De gueules aux trois croissants d'argent, au chef cousu de sinople."
C’est à la fin du XII° siècle qu’apparait, pour la 1ère fois, le nom de cette commune. Les habitants sont affranchis par la marquise de Bade Adélaïde, milieu du XIV° siècle, suite à l’héritage reçu à la mort de sa mère. Que vous l’appeliez Birr, en 1347, Das maygertum Befelier vnd Bur, en 1394, ou, en 1427 : Bû et meigerthum Bur, voire Birck, en 1644, vous êtes chez les 275 Bucains, depuis 1655 à Buc, dans le Territoire de Belfort en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Limitrophe du département de la Haute-Saône, les communes de Mandrevillars et de Buc partagent une partie de leurs histoires religieuses. Cette dernière, poste avancé du catholicisme face au Pays de Montbéliard protestant, avait en charge les sujets catholiques de Mandrevillars. Édifiée au XVII° siècle, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Buc possède un clocher-porche, de style comtois forme lanterne. Nous y découvrons un sympathique autel et un retable du XVIII° siècle.
Deux campanes logent dans ce clocher. La plus modeste, coulée en 1523 pour un poids de 1.050 kg et un diamètre de 1.140 mm, a la particularité d’être la plus ancienne du Territoire de Belfort.
Celle qui retient notre attention a été rénovée en 2020 ; légèrement plus imposante, son diamètre est de 1.400 mm, soit un poids d’environ 1.700 kg. À droite d’un crucifix, nous découvrons la fin de la signature : « Fondeurs à Robécourt Vosges ». Quels noms précèdent ce décor qui dévoileraient les auteurs d’une telle œuvre ? Hélas, aucune de ces photos ne révèle ce « mystère » !
Avec ses 500 ans, c'est la cloche la plus ancienne du Territoire de Belfort
Et son acolyte, une petite jeune signée « Robécourt »
Les cloches de Faverois et Buc à l'honneur dans L'EST RÉPUCLICAIN du 16/04/2022
Un sincère remerciement à L’Est Républicain pour ses articles en général, à Jean-Baptiste POUILLOT pour celui-ci, sans oublier Michael DESPREZ pour ses photos. Sans eux, cette page ne serait pas. Consultez l’Article du 16/04/2022. Sans oublier le site « Notre Patrimoine Horloger ».
Je suis preneur de toutes informations et photos de cette campane de l'église de Buc. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 134 km, passez par Belverne.