"Coupé: au 1er parti au I: d'argent au sapin de sinople; au II: d'argent semé de billettes de sinople chargé d'un lion couronné d'or; au 2e d'argent au mur ouvert du même maçonné de sable."
En face d'une roche pyramidale, rappelant étrangement un menhir, ou pierre dressée, objet de vénération des gaulois, s’ouvre une caverne au centre de l'esplanade et va déboucher à plus de vingt pieds au-dessous. Il s’agit de la roche percée, ou en celtique la roche Barchey. On peut accéder au sommet grâce à des entailles, ou escaliers, taillées sur le roc vif par l'homme, ou durant des siècles, des réunions de sorciers auraient tenu le sabbat. Aujourd’hui, environ 2.000 Oricampiens et Oricampiennes habitent à Orchamps-Vennes, dans le Doubs en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
Comme la plupart des bourgs importants qui appartenaient à l'abbaye d'Agaune, Orchamps possédait son église avant 910. L'abbaye de Saint-Paul de Besançon et Pierre de Domprel s'en disputaient la possession au commencement du XIIe siècle, les droits d’anciens fondateurs ayant vraisemblablement été perdus au-delà de l'invasion des Sarrasins. L’église St-Pierre et St-Paul d’Orchamps-Vennes, date du XVI° siècle.
En 1893, les relations entre les Frères FARNIER, Ferdinand et Arthur, n’étaient pas des plus "simples". En effet, l’association FARNIER-FRÈRES remontant à 1877 était entérinée en 1894. Ferdinand, propriétaire de la fonderie de Robécourt depuis 1873 poursuivit seul sont activité, Arthur créa la fonderie Saint Bernard, rue de Jouvence à Dijon.
Trois cloches logent dans le clocher-porche remontant au XIX°. Coulées en 1893, deux sont signées FARNIER FRÈRES, la troisième Arthur FARNIER. Marie-Camille, d’un poids 2.395 kg et d’un diamètre de 1.572 mm sonne en Si, Marie-Sévère de 783 kg pour 1.078 mm de diamètre lui répond en Fa#. Je n’ai, malheureusement, aucune information sur la campane d'Arthur.
Marie-Sévère et Marie-Camille signées FARNIER-FRÈRES et la cloche d'Arthur FARNIER
Au risque de radoter, encore une fois un sincère remerciement à Mehdi pour ses photos, son site toujours fort bien documenté : Les Cloches Comtoises. N’oublions pas sa vidéo de ces 3 cloches FARNIER.
Pour Robécourt ? C'est à 176 km au Nord-Nord-Ouest.