"De sable à la croix de Malte d'argent à la bordure d'or chargée de huit coquilles d'azur."
Est-ce du fait que ce lieu soit richement pourvu, donc possédant tout en abondance, qu’un étranger y ait installé un village avant 1137 ? Naturellement, si l’on se réfère à ses étymologies. En 1230, cette commune devient propriété des chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers, peut-être l'adéquation entre ce site et leurs œuvres. Plus tard, en 1971, elle fusionne avec celle de Metzervisse, mais divorce en 1982. Nous sommes bien à Wolschdrëf et Wolschtrof, en francique lorrain, également réputée sous Volstroff, la Moselle en région Lorraine, maintenant Grand-Est.
Situation.
Fin XV° siècle, début XVI°, une église est édifiée dans le village. Des travaux d’agrandissements réalisés en 1784, l’église Saint-Michel l'Archange de Volstroff ne conserve que le chœur, la tour clocher et la nef. Cette dernière est à nouveau agrandie au XIX° siècle. Nous pouvons y découvrir des emblèmes professionnels de paysans : coutre, soc.
De 1871 à 1918, la commune est renommé Wolsdorf, par les nouveaux propriétaires. Elle est donc soumise à l’ordonnance du 1er mars 1917, concernant la réquisition des cloches en bronze, émise par le Ministère de la guerre de l’empire allemand.
Pour redonner de la voix au clocher, trois Dames de Bronze sont commandées à la Fonderie Jeanne d’Arc de Georges FARNIER, à Robécourt. C’est en grande pompe qu’elles sont accueillies pour leur bénédiction du 16 juillet 1925, avant qu’elles ne s’approprient le clocher.
Les cloches Poids Diamètre Note • La plus grosse cloche 497 kg 933 mm Sol # • La cloche moyenne 346 kg 831 mm La # • La plus petite 254 kg 740 mm Do
L'arrivée des nouvelles cloches de l'église de Volstroff
En allant à Robécourt, à 170 km, passez par Nancy et Grand.