"D’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé cousu de gueules chargé d’une fasce aussi ondée d’argent." (blason de la Haute-Saône)
« Que sont mes châteaux devenus ? » pourrait-on entendre dans cette commune. Sans doute détruits lors de la conquête française au XVII° siècle ! Malgré les années, nous apercevons toujours quelques vestiges de ces deux fortifications du Moyen-Âge : dans le village et celui à l'ouest de la commune, appelé le château d'Anet. Les vignes d’antan ont été remplacées par des mirabelliers offrant, lors de la floraison de printemps, le magnifique spectacle d’un tapis blanc. Nous sommes chez les 440 Courchatenais et les Courchatenaises à Courchaton, dans la Haute-Saône en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
L’ancienne église de Courchaton, d'origine gothique, est reconstruite au XIX° siècle, tout en conservant son clocher-porche du XVI° siècle. Dans le nouvel édifice, nous pouvons découvrir deux sympathiques retables encadrant le cœur.
Deux cloches logent dans le clocher de style comtois. La plus ancienne, et imposante, est coulée en 1815 par François-Xavier et Louis ROI ou ROY, suivant les signatures. Leurs périodes d’activité se déroulent de 1776-1815 pour le père, le fils de 1815-1842. D’un poids de 650 kg, elle chante en Fa#.
En 1838, Marie Françoise HUGUENARD offre à son église une cloche MESSMANN Père et fils. La signature MESMANN, avec un seul S, est également utilisée par Jean-Georges et son fils Jean-Baptiste, qui exercent professionnellement de 1835 à 1849, et de 1835 à 1889. D’un poids de 500 kg pour un diamètre 960 mm, elle chante en SOL.
Une cloche signée MESSMANN Père et fils de 1838
Un sincère remerciement à la mairie de Courchaton pour les informations et photos de son site.
Je suis preneur d'informations et photos sur la cloche MESSMANN Père et fils. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 120 km, passez par Fallon….