"De gueules au pal d’or accosté de deux bars adossés d’argent."
Des vestiges d’un balneum sont toujours présents dans le village de Domnus Jwinus in comitatu Dextroch, situé sur la voie Divodurum Mediomatricorum Argentoratum, ou, en français, Metz/Strasbourg. Sa 1ère trace écrite est présente dès 966, lors de la fondation de l’abbaye de Vergaville. Nous sommes, dans une commune cédée à la France lors du traité de Vincennes en 1661, à Donjeux, la Moselle en région Lorraine devenue Grand-Est.
Situation.
Édifiée en 1867, l’église Saint-Georges de Donjeux, de type église-grange, est accolée à son cimetière. Elle est dédiée à Georges de Lydda, l’ancien officier romain qui terrasse, en 303, d’un seul coup d'épée, ou de lance, Nahfr, le chef d’une bande de pillard, dont le nom qui signifie « dragon ». Étêtée, la troupe est capturée, et le calme rétabli dans la région.
Marie-Immaculée, Jeanne d’Arc et Sœur Thérèse, les trois campanes du clocher, veillent depuis 1925 sur les villageois. Les moules sont réalisées, puis le bronze coulé par le fondeur de Robécourt, Georges FARNIER, et son équipe. Une fois prêtes, elles sont livrées à l’église pour leur baptême. Elles remplacent les campanes réquisitionnées pour être fondues, suite à l'ordonnance du Ministère de la guerre de l'empire allemand, du 1er mars 1917.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Marie-Immaculée 494 kg 933 mm Sol # • Jeanne d'Arc 346 kg 831 mm La # • Sœur Thérèse 246 kg 740 mm Do
Marie-Immaculée, Jeanne d'Arc et Sœur Thérèse, les nouvelles cloches de l'église de Donjeux
En allant à Robécourt, à 118 km, passez donc par Nancy.