"D'argent à la tête de maure de sable, tortillé du champ." (Blason de la Corse)
De Corse, de Sardaigne ou du continent, des milliers de fidèles ont rendu grâce à la Vierge, dans la chapelle Santa Maria, suite aux guérisons miraculeuses survenues depuis la fin du XV° siècle. Rien d’étonnant qu’environ 234 habitants résident « perché à 630m d'altitude sur un piton rocheux ». Ce magnifique site entre ciel et terre, Loretu jusqu’en 1790, Loretu-di-Casinca dans la langue, Loreto-di-Casinca est un village de Haute-Corse, en Corse.
Situation.
Construite dans le style baroque en 1760, l’Église Saint-André, est formée d'une nef unique, à chœur, vaisseau et chapelles latérales voûtées en berceau à lunettes. Afin de la préserver, elle eut droit à de sérieuses restaurations au milieu du XIX° siècle, et sera classée aux monuments historiques le 19 novembre 1976.
Arthur FARNIER est né le 27 novembre 1852 à Mont-devant-Sassey, dans la Meuse. En 1874, son frère Ferdinand, propriétaire de la fonderie de Robécourt (Vosges), le fait venir et lui apprend le métier. Ils seront associés de 1877 à 1894, et travailleront sous « Farnier Frères ».
En 1894, Arthur créera la fonderie « Saint Bernard » à Dijon, puis s’associera avec son fils Adolphe de 1902 à 1906 (A Farnier et Fils, et AA Farnier) date à laquelle il cédera son entreprise à son neveu Eugène.
Je n’ai que peu d’information sur la campane de Loreto-di-Casinca, ce qui est sur, c’est qu’elle fut coulée entre 1894 et 1902.
En allant à Robécourt, à 90 km, passez par Malzéville et Houdemont.
Ces photos ont été réalisées par un membre de la famille de Daniel BOYÉ, de l’association "Fonderie et clochers du pays de Robécourt". Je profite de l’occasion pour les remercier sincèrement.
Suivant la route empruntée, Italie et Suisse ou France, entre 971 et 1015 km vous séparent de Robécourt.