"De gueules, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lis d'or et à une bordure componée d'argent et de gueules, au deuxième bandé d'or et d'azur de six pièces et à une bordure de gueules."
Capitale du duché de Bourgogne au XIV et XV° siècle, ville aux cents clochers sous l'Ancien Régime, localité riche en patrimoine historique et architectural, haut lieu gastronomique, cette cité existait déjà du temps des Celtes et des Romains. Nul besoin de la présenter, vous avez tous reconnu la ville natale d'Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel, dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, anciennement la Bourgogne, en Côte-d'Or, sa préfecture Dijon.
Situation.
C’est sur l’ancienne crypte édifiée en 511 pour accueillir le sarcophage du martyr chrétien du II° siècle originaire de Dijon, qu’est construite une basilique consacrée à Saint Bénigne en 535. De style gothique, l’abbaye Saint-Bénigne, réalisée entre 1280 et 1393 sur l’emplacement de la précédente basilique effondrée, deviendra la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon en 1792.
À 170 marches de hauteur, soit environ 30 mètres, un carillon de 63 cloches, veille sur les Dijonnais. À ces 21 tonnes de bronze, il convient d’ajouter plus de 11 tonnes qui composent les 4 cloches sonnant à la volée, dont l’une des plus grosses de Bourgogne.
Deux campanes de Robécourt ont été réalisées pour la cathédrale. La plus récente est une réalisation de Georges FARNIER, en 1923. Modeste, elle ne pèse que 19 kg pour un diamètre de 325 mm. Elle donne le Ré.
Ferdinand et Arthur FARNIER, les père et oncle de Georges, œuvrant sous FARNIER FRÈRES, ont coulés Anne, en 1894 qui lui répond en Do. Son poids est de 209 kg pour 724 mm de Ø.
Depuis 1985, suite au don effectué à l’initiative du carillonneur Henri Garnier, elle chante dans le département de l’Atlantique, au Bénin, dans le
monastère de Toffo.
Anne de FARNIER FRÈRES, envolée pour le Bénin en 1985
Un sincère remerciement au père Didier GONNEAUD, curé de la paroisse Saint-Bénigne de Dijon, pour la transmission de la photo d’Anne, et pour son excellent entretien par RCF en 2017, une véritable mine d’information sur la cathédrale.
Regardez également les deux vidéos réalisées sur ces campanes par « Campalsa », et « Les Cloches Savoyardes ».En allant à Robécourt, à 129 km, passez donc par Merrey.