"D’or au pairle d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules". (Blason de l’Yonne).
Quel autre accueil espérer, dans cette commune d’environ 90 Ganniais, « à 5 heures de route de Calais et Le Havre », qu’un hébergement dans cette traditionnelle fermette aux équipements modernes, exceptionnels et sa piscine privée ? En effet, nous sommes dans « le Pays » d’Antoine Nicolle, le fondateur des sœurs du Christ à Gethsémani, une congrégation religieuse féminine hospitalière. Vous avez reconnu Gigny, dans l'Yonne en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Pour remplacer l’ancien édifice du XIII° siècle, l’église Saint-Léger de Gigny est érigée vers 1523. Sa tour carrée est surmontée d’une flèche octogonale recouverte d'ardoises, également nommée clocher flammé ou clocher tors.
Lors des Journées du Patrimoine, vous pourrez contempler les campanes logeant dans le beffroi, grâce à un accès très aisé. Un fait remarquable, sur les cinq Dames de Bronze, une seule est post Révolution.
Positionnées sous l’horloge, les deux plus petites datent de 1626 ; Marie, coulée en 1700 par les fondeurs Robert DANNEVILLE et Antoine BARBETTE, pèse 785 kg.
Les deux dernières ont un lien direct avec Arthur FARNIER. Rappelons qu’avant de créer la fonderie Saint-Bernard à Dijon, il a été l’élève, puis l’associer de son frère Ferdinand, à Robécourt. Marye, de 1527, dont les inscriptions gothiques rappellent son âge « canonique », est vendue par la commune de Villeneuve-La-Guyard (89), par l’intermédiaire d’Arthur en 1896. Elle pèse 1.237 kg, pour un diamètre de 1.295 mm. Malheureusement, son auteur est inconnu.
Celle qui retient particulièrement notre attention, est coulée à Dijon, par ce saintier, en 1896. Hombeline-Jeanne-Mathilde-Sophie chante en Ré3, pèse 635 kg pour 1.020 mm de diamètre.
Dans quelques années, cette campane de l'église de Gigny soufflera ses 500 bougies
Hombeline-Jeanne-Mathilde-Sophie, par Arthur FARNIER en 1896, pour l'église de Gigny
Encore un sincère remerciement à mon ami Mehdi, auteur de Sonneries Hauts-de-France pour ces images et informations. Vous pouvez également les voir et ouïr sur ce lien.
Robécourt est à 136 km à l'Est-Nord-Est. Passez donc !