"D'argent martelé de sinople à trois sapins arrachés de l'un en l'autre, au chef d'or a la bande de gueules chargée de trois alérions d 'argent." (Blason des Vosges)
Se jugeant trop éloignées des services administratifs et de culte, 800 résidents de 3 bourgades sollicitent leur regroupement. Mais il leur faudra attendre l’impérial décret du 16 décembre 1869 pour qu’une nouvelle agglomération voit le jour. Surtout à ne pas la confondre avec son homonyme situé à 50 km au nord, celle du Capavenir et ses Girmontais, également vosgienne. Nous sommes bien chez les 250 Girmontois à Girmont-Val-d’Ajol, dans les Vosges en Lorraine, Région Grand-Est depuis 2016.
Situation.
En 1866, les trois frères Martin, de Girmont, décident « d’émanciper » cultuellement leur commune de celle du Val-d'Ajol. La première pierre du nouvel édifice de type néogothique, posée en 1867, est bénie par Mgr Caverot. Malgré certains problèmes de financements, à la charge de la jeune municipalité, la première messe de l’église Notre Dame de l'Immaculée Conception du Girmont-Val-d'Ajol est célébrée en 1870. Un autre décret impérial, du 12 février 1870, crée cette nouvelle paroisse.
Trois Dames de Bronze logent dans le clocher de l’église de l'Immaculée-Conception de Girmont depuis 1873. Pour les accueillir, si l’on s’en réfère à ces cartes postales d'époque, il semblerait que celui-ci soit agrandi. Serait-ce une illusion d’optique ? Commandées la même année à Honoré PERRIN, le créateur de la fonderie de Robécourt, elles sont livrées pour être bénies quelques jours plus tard, le 23 mai 1873. Les trois cloches PERRIN-MARTIN chantent respectivement en Mi#, Fa et Sol.
Fondeur Année Nom des cloches Poids Note PERRIN-MARTIN 1873 • La grosse cloche 1.118 kg Mi# PERRIN-MARTIN 1873 • La cloche intermédiaire 762 kg Fa PERRIN-MARTIN 1873 • La plus petite 572 kg Sol
La cloche de 1.118 kg3, par PERRIN-MARTIN pour l'église de Girmont
La cloche de 762 kg3 pour l'église de Girmont, par PERRIN-MARTIN
Un sincère remerciement à Simone MANENS, et aux élus, de la Mairie de Girmont, pour sa gentillesse, serviabilité et promptitude à transmettre photos et renseignements. Un détour par leur site me parait indispensable pour mieux connaitre cet édifice, les travaux engagés et effectués, sans oublier celui de Petit Patrimoine.
En allant à Robécourt, à 92 km, passez par Plombière-les-Bains.