"Écartelé : au 1, de gueules à la fleur de lys d'or posée en bande; au 2, d'or aux trois grappes de raisin d'argent feuillées chacune de deux pièces de sinople; au 3, d'or au chevron de sable accompagné de trois oiselets volants de sinople; au 4, de gueules aux trois faucons d'or perchés chacun sur un écot de sable".
Arc et Senans est une commune française du Doubs en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, d’une population d’environ 1.500 habitants. Son histoire remontrait à l’époque romaine ; des traces d'occupations ont été retrouvées, entre autres au lieu dit Le Cretot.
La Saline royale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, avec plus de 150.000 visiteurs annuel, est la principale activité économique ; l’agriculture y est encore bien développée.
Situation.
L’église Saint-Bénigne d’Arc et Senans, du XIII° siècle, est agrandie en 1844, grâce à la générosité du directeur de la Saline, Monsieur de Grimaldi. Il a également fait don d’une superbe collection de tableaux des 16ème et 17ème siècles.
En 1910, une cloche de 218 kg est commandée au saintier de Robécourt Ferdinand FARNIER. Anne-Marie-Françoise-Justine reçoit une bénédiction le 1er juin 1910, les festivités se poursuivent par des agapes bien méritées. Devenant aveugle, Ferdinand ne reprend pas son activité à la fin de la guerre, il laisse son entreprise à son fils.
Lors d’un orage, en 1921, le
clocher
est détruit par un incendie ; il est reconstruit à l'identique. Le nouveau propriétaire de la fonderie Jeanne d’Arc, Georges FARNIER, remplace les deux cloches disparues lors de cette catastrophe. Jehanne-Augustine-Antoinette et Bénigne-Renée-Colette rejoignent la campane coulée 11 année plus tôt, cela explique la présence des signatures dans le clocher de deux FARNIER, le père et le fils.
Fondeur Année Nom des cloches Poids Diamètre Note Ferdinand FARNIER 1910 • Anne-Marie-Françoise-Justine 218 kg 720 mm Do Georges FARNIER 1923 • Jehanne-Augustine-Antoinette 396 kg 880 mm La Georges FARNIER 1923 • Bénigne-Renée-Colette 800 kg 1.110 mm Fa
Anne-Marie-Françoise-Justine, le Do de Ferdinand de 1910.
Bénigne-Renée-Colette, reçois un nouveau mouton en janvier 2010,
La seconde, Jehanne-Augustine-Antoinette, autre campane de Geroges de 1923,
Je remercie sincèrement Monsieur Gilbert PAINBLANC, qui en plus de m'avoir présenté deux de mes Tantes et une Grand Tante, m'a fourni ces photos.
N'hésitez surtout pas à pas errer sur ses sites, aussi diversifiés qu'intéressant. www.arcetsenans.com, et la rénovation, ou Cloches.org, sans oublier d'ouïr les 3 filles Farnier pour la messe de minuit 2012.
Pour une visite au musée de Robécourt, la distance n'est que de 176 Km.