"D'argent à la tête de maure de sable, tortillé du champ." (Blason de la Corse)
Sur une superficie de 3,88 km², à une altitude variant entre 230 et 680 m, vous découvrirez quelques vieilles maisons de granite fort sympathiques, un Moulin à huile, datant du XIXème siècle et qui fonctionnait grâce à une roue hydraulique, le pont-canal d’amenée d’eau de Marcuggio, le cours d’eau qui alimentait le moulin. N’oublions pas sa Chapelle San Fruttuoso, d'origine romane reconstruite avec matériaux d'origine, nous informe le CCPOT.
Nous sommes chez la trentaine de Cardolais, à Cardo-Torgia, la Corse-du-Sud en Corse.
Situation.
Pour remplacer l’ancien édifice, en mauvais état et trop éloigné des habitations l’Église Saint-Gui de Cardo-Torgia voit le jour en 1859, grâce à la générosité des paroissiens. De plan allongé, formée d’une nef unique et d’un cœur en retrait, ses murs sont en granite et moellons, sa couverture recouverte de tuiles creuses mécaniques.
Pour appeler les fidèles aux offices, elle est pourvue d’un campanile à baie libre.
Deux autres campanes ont trouvé refuge en ce lieu. Elles sont tracées et coulées par le saintier, Arthur FARNIER. L’ancien élève puis associé de son Frère Ferdinand, crée la « fonderie Saint-Bernard » rue de Jouvence à Dijon, en 1894. Point d’autre information sur ces cloches, hormis qu’elles apparaissent dans le mobilier de l’église Saint-Étienne de Cardo-Torgia, (fiche POP du Ministère de la Culture).
Cloches d'Arthur FARNIER pour l'église de Cardo-Torgia
Je suis preneur d'informations sur l'église et les cloches FARNIER de Cardo-Torgia. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 90 km, passez par Malzéville et Houdemont.