"D'or aux deux pals ondés d'azur, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au second bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules." (Blason de Saône-et-Loire)
Nous ne possédons que peu d’informations sur cette commune. En effet, si en 1628 les sires de La Guiche de Sivignon en sont seigneurs haut-justiciers, côté culturel, l’association « Les Nuits musicales » organise, depuis 1997, 4 ou 5 concerts par an. Nous pouvons y apprécier, entres autres, de la musique classique ou sacrée, des chorales, du gospel ou encore du jazz. Lors des concerts annuels de Jazz, sont invités à se produire nombre de musiciens de renommée internationale. Nous sommes donc à treûvi, en patois charolais, ou Trivy en Saône-et-Loire, en région Bourgogne, aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Édifiée dans la première moitié du XIII° siècle, sous l’impulsion des moines de Cluny, l’église Saint Germain de Trivy est agrandie en 1866. Cette extension, perpendiculaire à l’ancien bâtiment orienté Est-Ouest, fait une sorte de transept.
Deux Dames de Bronze veillent sur les villageois. La plus ancienne, également la plus petite, est réalisée par le fondeur Haut-Marnais, de Breuvannes à 10 km de Robécourt, Joseph-Victor Gouyot en 1817. Elle pèse 230 kg et chante en Si3, fêlée, elle n’est électrifiée qu'en tintements.
La seconde cloche est une œuvre de Ferdinand FARNIER. Commandée fin 1898, elle est livrée en 1899 pour être bénie par le curé de la Paroisse, Mr Labbe Marraud. Sur sa robe, nous pouvons découvrir ses parrain et marraine : Jean Thevenet Ducroux et Marie Clément, née Bougeon. Jeanne-Marie-Thérèse pèse 628 kg pour un diamètre de 1.013 mm, elle donne un Sol, d’après les archives Farnier, et un « Fa# de la 3ème octave » d’après l’Abbé Tof. Erreur de transcription, ou de retranscription des archives ?
La cloche de Ferdinand Farnier de 1899, pour l'église de Trivy
Un sincère remerciement à l’Abbé Tof pour sa participation et ses photos, une visite Le blog de l'Abbé Tof s’impose pour plus de renseignements ou pour les ouïr.
En allant à Robécourt, à 266 km au nord, passez par Dijon.