"D’or aux deux pals ondés d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules." (Blason de Saône-et-Loire)
Située au cœur du Haut-Morvan à une altitude de 550 m, cette commune était desservie par la ligne du tacot du Morvan, les fameux « engins qui cognent ». Pendant plus de trois décennies, jusqu’en 1931 pour les passagers et 1936 date de sa clôture, à « une vitesse moyenne de 20 km/h, on était plus sûr de l’heure d’arrivée à Autun, que celle du retour sur Château-Chinon ! (distant de 20 km) La durée du trajet était de 2h24 », nous apprend le site de la commune. Nous sommes à Anost dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Au cœur du bourg, l’Église Saint-Germain d’Anost a bénéficiée plusieurs rénovations et agrandissements au fil des siècles. L’abside et le transept sont des ouvrages du XIIème siècle, la sacristie et l’accès au clocher, puis la nef et le confessionnal ont été édifiés aux XVIIIème et XIXème siècles. À découvrir les magnifiques Gisants représentant les époux Jehan et Isabeau de Roussillon, ainsi qu’une série de 12 vitraux réalisés entre 1935 et 1939.
En 1932, une cloche est commandée au saintier de Robécourt, Georges FARNIER. Le noyau est conçu, la fausse cloche réalisée et la chape recouvre le tout. Quelques jours plus tard, 582 kg de cuivre et d’étain sont chauffés à 1.200 degrés. Après une coulée de quelques minutes une dame de bronze, de 988 mm de diamètre et donnant le Sol, est née. Le 6 novembre 1932, tous les villageois se réunissent pour assister à la bénédiction de Simone-Pauline.
Visitez également le site de la Mairie, vous y découvrirez d'intéressants articles sur l'église, les Gisants ou la Voie du Tacot dans la rubrique Patrimoine.
En allant à Robécourt, à 232 km, passez par Dijon.