"D’or au pairle d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules". (Blason de l’Yonne).
Prissiacum, village isolée sur un plateau dénudé et sans eau, est antérieur à 1127. Jadis fortifié et relevant de l’abbaye de Vézelay, 9 bâtiments sont inscrits au registre des Monuments Historiques. Rien d’étonnant qu’environ 285 habitants habitent dans ce charmant village du département de l’Yonne, en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, au nom évocateur de Précy-le-Sec.
Situation.
L’ancienne chapelle du château, devenue l’église paroissiale Saint-Paul possède, entre autres trésors architecturaux, un abside en cul-de-four datant du XII° siècle, une porte romane surmontée d’une tour carrée à meneaux du XVI°, un chœur à voûte ogivale et une nef voûtée en plein cintre du XVIII° siècle.
Afin de remplacer la précédente campane réalisée en 1826, vraisemblablement cassée ou fêlée, une nouvelle œuvre, pour orner le clocher, fut commandée au saintier Georges FARNIER de Robécourt. Ainsi, Thérèse-Bernadette renaissait de son bronze en 1933. Et c’est le 5 octobre 1933, en présence du Parrain Marcel-Marie-Albert Bidault de l’Isle, de la Marraine Germaine-Margueritte-Gabrielle Renard, sans oublier une foule paroissiens et curieux, que Monseigneur Feltrin baptisa la petite nouvelle.
Thérèse-Bernadette chante en Ré, pour un poids de 1.092 kg et 1.260 mm de diamètre
Pour Robécourt ? Prévoyez 190 km vers l'Est.