"D'or au monde d'azur cerclé et cintré du champ, croisé de gueules, à la bordure aussi d'azur chargée de huit besants aussi d'or"
Commune d’environ 10.000 habitants, Chevigny-Saint-Sauveur est située à 7 km à l’est de Dijon, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
L’église remonte au moins au 12° siècle, et depuis cette époque, de multiples modifications, ou reconstructions, ont été effectuées. Ne serait-ce, entre autre, que celle du clocher détruit par les suisses en 1513, lors du siège de Dijon. D’un aspect plutôt « massif », une visite de l’Église de la Sainte Trinité nous fait découvrir un lieu plein de chaleur et de trésors.
Comme de coutume, Arthur enseignât son art à son fils Adolphe FARNIER. Associés à Dijon de 1902 à 1906, Adolphe crée, en 1907, sa fonderie « À Notre Dame d’Étang », à Velars-sur-Ouche, distend de 13 km. C’est en 1907 qu’apparait Marie-Bernadette-Hélène, une Dame de 400 kg, issue d’Alix-Victorine.
"En 1907, le conseil municipal prenait cette délibération : « considérant que l’unique cloche de l’église est fêlée et qu’elle ne peut plus être employée pour aucune cérémonie. Considérant que M. Farnier, fondeur de cloches à Velars-sur-Ouche offre 1 400 Francs de ladite cloche pesant 700 kg et qu’il s’engage à en fournir une autre de 400 Kg pour la même somme, ce qui, par conséquent ne grèverait en aucune façon les finances de la commune... » Le conseil municipal a donc décidé l’échange. Elle fut installée et bénite en 1907" écrit Bernard RAVIER dans sa page sur cloches de l’église.
Plus d'informations.
Marie-Bernadette-Hélène, de 1907. Entête sympathique d'un courrier de 1897
Un sincère remerciement à Bernard RAVIER, pour les Informations et Photo. Effectuez, entre autre, une visite virtuelle de l'église via son excellent blog.
 126 km au Nord, vous arrivez à Robécourt.