"D’azur à l’église du lieu d’argent ouverte et ajourée du champ; chapé de gueules chargé de deux bars affrontés d’or et soutenu d’un chevronnel haussé d’or."
L’origine du village de Mons-a-Sacellum, en référence à l’oratoire qui s’y trouvait, remonterait à 680. En effet, Begge, fille de Pépin dit de Landen, une trisaïeule de Charlemagne, y aurait fait édifier la première église, mais les découvertes archéologiques montrent que l’emplacement est habité depuis nettement plus longtemps. En 1257, nous sommes Mons qui devient De Montibus en 1307, puis, à partir de 1571, Mont-devant-Sassey, un département de la Meuse, en Lorraine, dans le Grand-Est.
Situation.
Fondée sur les ruines d’un sanctuaire celtique d’avant le VI°, l’église Notre Dame de Mont est édifiée au XI° siècle par les dames chanoinesses d’Andenne (Belgique). Pour résister aux assauts des Guerres de Trente Ans et de la Fronde, l’église est fortifiée au XVII° siècle. Nous constatons toujours des traces des combats de 1637 et 1653, visibles sur le mur nord de l’édifice.
Six campanes logent dans l’église de Mont, les trois plus petites veillent sur les habitants, directement positionnées sur le transept. Les trois plus imposantes, situées dans le clocher, se manifestent tous les jours à midi et à 19 heures. Ce sont des œuvres réalisées par des fondeurs du lieu, Gustave et Charles FARNIER, associés sous FARNIER-BULTEAU et Fils. Gustave a, suivant la coutume des saintiers, accolé le nom de son épouse au sien, Caroline BULTEAU, suite à son mariage du 3 janvier 1864. Maitre fondeur, il transmet son savoir faire, entres autres, à son neveu Ferdinand, qui s’installera à Robécourt dans les Vosges, suite à son association avec Honoré PERRIN en 1867. Pour mémoire, les membres de la famille épargnés par l'épidémie de choléra, qui décima une partie des villageois en 1854, succombent à la grippe de 1908.
La famille de Gustave FARNIER, et la cloche signée FARNIER-BULTEAU et Fils, de 1.548 KG
Pour en savoir plus sur le village de Mont-devant-Sassey, son église et le superbe travail réalisé par l’Association des Amis de l'Èglise de Mont-Devant-Sassey, découvrez leur site fort bien réalisé et documenté. Avant de vous y rendre physiquement, faites donc une visite virtuelle. Ne manquez surtout pas les vidéos pleines d’informations dispensées par Nanou Bouillet.
En allant à Robécourt, à 190 km au sud, passez par Verdun et Commercy.