"D’azur à la tour d'argent crénelée de cinq pièces, maçonnée de sable, chargée d'un écusson bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules". (Armes affichées et utilisée, entre autres, par la municipalité ; Note
(1)).
Lieu de résidence séculaire bâtie par Héraclès lors de son retour d’Espagne, de son premier prénom Aclide fils de Zeus et d’Alcimène, mieux connu sous Hercule chez les romains (Melqart en Phénicie, voir l’Hercle étrusque ou Kakasbos en Asie Mineure). Est-ce pour cette raison qu’en 545, il est désigné sous Sinemuro, du latin sine muro, « sans mur » d'enceinte ? Vous êtes bien à Semur, également appelée Semur-en-Auxois en Côte-d'Or, région Bourgogne, actuellement Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Édifiée au XI° siècle par le Duc de Bourgogne Robert 1er, selon la tradition la décision de la construction est prise en expiation du meurtre de son beau-père Dalmace de Semur-en-Brionnais. L’église Notre-Dame de Semur-en-Auxois est reconstruite au XIII° siècle et au XIV° siècle. De style gothique, elle possède huit travées, dont trois pour le cœur bénédictin, trois chapelles rayonnantes en bout d’abside, deux tours carrées en façade, et le transept est coiffé d’un clocher octogonal.
7 cloches de la collégiale Notre-Dame veillent sur les 4.124 habitants. La plus ancienne date de 1515, 2 ont été coulées par LEPERLE en 1594, Gédéon MOREL en a réalisé une en 1857, Nicolas MOLLOT en 1829 et Auguste HILDEBRAND au 19° siècle.
Nous nous intéresserons à la dernière, Marie, réalisée en 1886 par Ferdinand et Arthur FARNIER, œuvrant sous FARNIER FRÈRES de 1877 à 1894. Elle est composée 942 kg de cuivre et d’étain, sa hauteur est de 1.000 mm pour un diamètre de 1.172 mm, et chante en Mi.
Marie, 942 kg de bronze sonnant en Mi
En allant à Robécourt, à 160 km Est-Nord-Est, visitez donc par Merrey.