"D’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux bandes ondées d’argent brochant sur le tout." (Blason des Yvelines)
Bien que cet ancien village viticole remonte au XIe siècle, on y trouve des traces d’occupations dès la période de la pierre polie, des débris de l’époque Gallo-Romaine, ainsi qu’un champ de sépultures de l’époque mérovingienne. À l'ouest, le ru de Russe(1) irrigue cet ancien domaine des seigneurs d’Ecquevilly désigné sous Chapetum en 1164, puis, en 1255, Chapette ou Chappet. Les 1.270 « Les renards », surnom « donné » par le père Jacques Layné en 1561, lors du célèbre colloque de Poissy, mieux connus sous Chapetoises et Chapetois vous accueillent à Chapet en Seine et Oise jusqu’en 1968, puis dans les Yvelines, en Îles de France.
Situation.
L’implantation de la première mairie de Chapet, édifiée en 1789, nous est toujours inconnue. En 1846, elle est remplacée par un nouveau bâtiment, une horloge de Saint Germain en Laye, fourni par Théophile Delalandeen, vient compléter l’ensemble en 1886. Une cloche, plus exactement une clochette, rejoint le toit avant 1899. En 1929, un troisième hôtel de ville est reconstruit, légèrement en retrait du précédent et presqu’à l’identique, le clocheton de charpente est plus petit de 80 cm.
En 1902-1903, un mécanisme d’horlogerie, avec un système automatique de mise en mouvement de la cloche, est installé par la société Henry Lepaute. La mairie, mieux positionnée que l’église en contrebas du village, souhaite donner un son digne de ce non à son clocher.
La commande d’une cloche est passée à la Fonderie St Bernard de Dijon en 1902. Il s’agit d’une des premières réalisations signée A. FARNIER PÈRE ET FILS. En effet, Arthur vient d’associer son fils, Adolphe, à son entreprise crée en 1893. Pour mémoire, Arthur a été l’élève, puis l’associé de 1876 à 1893-94, à Robécourt, de son frère Ferdinand.
Une œuvre d'Arthur et Adolphe FARNIER à Chapet, la marque est à Saint Jean de Losne
Un sincère remerciement à la Mairie de Chapet pour les différentes informations parues dans Le Chapetois, ainsi que pour les photos. Pour de plus amples informations, une visite de leur site s’impose.
(1) Ou ru d’Orgeval
En allant à Robécourt, à 361 km, passez par Merrey.