"D'azur au chevron d'or accompagné en chef d'une église à dextre, d'une étoile au point du chef et d'un léopard lionné à senestre, et, en pointe, d'une roue à aube, le tout d'or".
Situé à une trentaine de km de Verdun, dans la Meuse en Lorraine, région Grand-Est depuis 2016, Cheppy, charmant village d’une population est de 127 en 2010, vécut des heures mouvementées dont il se serait bien passé, principalement durant les deux conflits mondiaux. Ceci semble être de l’histoire ancienne, un
cimetière allemand
y tient bonne place.
Situation.
Un calvaire situe l’ancien emplacement de l'église Saint Martin de Cheppy, datant d’au moins 1756, positionné au point le plus élevé du village. Bâtie sur les deniers du curé du village, l’Abbé Charles Maltot, elle fut entièrement détruite lors de la « Der des Ders ». Reconstruite, puis consacrée le 28 août 1928 à l’emplacement d’un ancien château également disparu, dans la partie basse de la ville, elle est épargnée lors du second conflit. Toutefois, sous l’artillerie française, tous les vitraux volèrent en éclat le 12 juin 1940, à l’exception saint patron de la paroisse, St Martin.
Les cloches ayant subies le même sort que l’église, c’est au fondeur de Robécourt, Georges Farnier, qu’il en fut commandé trois en 1828.
La plus importante sonne en Sol#, pèse 481 kg et son diamètre est de 933 mm. C’est en La# que lui répond la cadette, pour une masse de 335 kg et un Ø de 831 mm, et la benjamine donne le Do pour 240 kg et 740 mm de Ø.
Bénédiction des cloches et de l'église par l'Évêque de Verdun, Mgr Ginisty, le 4 octobre 1928. Puis repas.
Soutenir le projet
Tout droit vers le Sud, à 161 km, vous êtes à Robécourt.