"D'argent martelé de sinople à trois sapins arrachés de l'un en l'autre, au chef d'or a la bande de gueules chargée de trois alérions d 'argent." (Blason des Vosges)
Grannus, une des divinités gauloises des eaux auquel on prêtait des dons de guérisseur, œuvrait bien avant l’occupation romaine. À cette époque, il s’associa au père de la divination et de la médecine, Apollon, permettant l’accueille jusqu’aux plus hauts dignitaires romains des siècles durant. À cet effet, un superbe
amphithéâtre
est réalisé en 70, ainsi qu’une basilique comprenant de magnifiques mosaïques. Les 440 Grandérinois, ou plus couramment, Grandésiniens résident dans la ville de Grand, dans les Vosges en Lorraine, région Grand-Est depuis 2016, à 40 km au nord-nord-est de Robécourt.
Situation.
Construite dans un style gothique tardif entre le XV° et le XVI° siècle, l'église est remaniée au XVIII° siècle. Mais son emplacement sur la « mare sacrée », qui apporta la prospérité à la ville, affaiblit sérieusement l’édifice. Depuis une vingtaine, la fragilisation de la structure nécessite la fermeture du bâtiment au public. Pour un rapide aperçu de l’intérieur de l’église, au travers d'anciennes cartes postales, vous pouvez cliquer
ici
.
Moins d’une année après la révolution de 1905, la fameuse séparation des Églises et de l’État qui partagea la France en 2 camps des années durant, une campane est commandée à Ferdinand FARNIER. D’un poids de 972 kg, sonnant en Ré# pour un diamètre de 1.195 mm, elle sera l’héroïne d’une carte postale, peut être pas appréciée de tous, si l’on en croit le tag sur le bâtiment ci-dessous.
En cette période de tensions, un baptême remarqué en 1906
Pour signer la pétition pour la sauvegarde de l'abbaye de l'Étanche et plus d'information sur l'église de Grand, cliquez là.