"D’azur au sautoir d’or accompagné en chef d’un peigne de même."
Dépendant de la seigneurie de Thann, Riespach apparait dès 1331, dans les archives. Nous le connaitrons successivement sous Rispach en 1460, puis comme en 1576, Rispa ou encore Reichspach en 1579, en 1644, il s’agit de Ripa, mais les allemands le nomment Rispach. Nous sommes chez les 330 Reppois et Reppoises, à Reppe, le Territoire de Belfort en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Une chapelle, dédiée à la Vierge Marie, existait dès 1590, alors que Reppe dépendait de la paroisse voisine d’Angeot, située à plus de 4 km. En 1760, la commune compte environ 450 habitants, et évolue en paroisse paroisse autonome. L’église Saint-Blaise de Reppe est donc édifiée, puis, au début des années 1870, un nouvel édifice est érigé.
Trois campanes logent aujourd’hui dans le clocher de l'église Saint-Blaise. La plus jeune est une commande passée en 1877 aux saintiers de Robécourt, Ferdinand et Arthur FARNIER, associés sous FARNIER FRÈRES. Cette campane est posée le 17 février 1878 dans le beffroi tout juste rénové, sur les fonds de la caisse municipale. D’un poids de 615 kg et d'un diamètre de 1.027 mm, elle chante en Fa#.
La grosse cloche de l'église de Reppe
Un sincère remerciement à Louis MASSON, du Club « Les Passionnés de Cloches », pour cette superbe photo, ainsi qu’à « Notre Patrimoine Horloger », un site toujours riche en informations.
En allant à Robécourt, à 158 km, passez par Bermont.