"Coupé ondé, en 1 d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, et en 2 d'or à la fasce ondée d'azur" (Blason du Doubs).
Il fallut la querelle de 1338 entre les Montfaucon et les Neuchâtel-Suisse, arbitrée par l'archevêché de Besançon, pour qu’une trace de ce village soit attestée pour la 1ère fois par écrit. Rappelons que les hostilités entre ces deux seigneuries se sont poursuivies jusqu'au XVème siècle. L’activité professionnelle du village, d'abord spécialisé dans le travail du bois, s’oriente progressivement vers celles liées à l’agriculture et à l’élevage. Nous sommes chez les 217 Luhierois et Luhieroises, à Le-Luhier dans le Doubs, région Franche-Comté, devenue en 2016, Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
Édifiée au XVIème siècle, l’église Saint-Hubert de Le-Luhier, de style gothique, est entièrement restaurée à l’identique au XVIIIème siècle, le clocher est construit en 1851.
Deux Dames de Bronze veille sur la commune et ses ouailles. La plus âgée, et plus petite, est née en 1774 des mains de Claude-Joseph CUPILLARD, fondeur de Morteau.
La plus imposante est coulée par un ancien élève de Ferdinand FARNIER, devenu associé puis confrère ; son frère Arthur. Point de date sur sa robe, mais d’autres précieuses informations :
« Je m’appelle Emilie Lucia j’ai été baptisée par Mr Ferreux curé de Luhier j’ai eu pour parrain Joseph Emile Boillon et pour marraine Lucia Boillon épouse de Cyrien-Joliot Joseph Racine maire de Luhier Louis Boillon maire de Montbéliardot
Je loue Dieu et j’appelle le peuple à la prière
A. FARNIER Fondeur à DIJON »
Mais nous pouvons tout de même estimer la création d’Émilie-Lucia, (de 1.028 Kg, diamètre de 1193 mm, note : Mi3), entre 1894 et 1902. En effet, Arthur FARNIER s’est installé à Dijon en 1894, et y a œuvré jusqu’en 1902. Il poursuit sont activité en association avec son fils Adolphe jusqu’en 1906 sous « A. FARNIER PÈRE & FILS », voire « AA FARNIER », puis cède sa « Fonderie St Bernard » à son neveu Eugène FARNIER, le frère de Georges.
Les 2 cloches de l'église de Le-Luhier, Émilie-Lucia de 1.028 kg
Détails d'Émilie-Lucia. Signature d'Arthur FARNIER
Un sincère remerciement à Allan, pour ses photos et nous faire découvrir ces campanes. Découvrez-les en visitant son site « Le Sonneur Comtois », et admirez-les en action.
En allant à Robécourt, à 173 km, passez par Provenchère.