"De sable à l'aigle d'or".
Chaliens et Chaliennes ? Chauxdois et Chauxdoises ? Aucune de ces appellations.
Ce sera par 54%, que les 315 votants, sur un millier d’habitants de Chaux, commune du Territoire de Belfort en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, adopteront les noms de Chauxois et Chauxoises 15 et 16 septembre 2012.
Situation
D’après les historiens, l’église de Chaux, dont les origines datent du XI-XII° siècle, serait l’une des plus vieilles du Territoire. Au XVIe siècle, Saint-Martin de Tours en est devenu le Saint-patron.
Patrimoine inestimable, les vitraux ont été sauvés, en 1991, par les bénévoles de l’AEP (Association d’éducation populaire Saint-Martin); trois années de travail d’un Maître verrier donneront une nouvelle vie de ces œuvres crées entre 1927 à1930.
Installée dans le clocher depuis 1844, Marie-Jeanne avait la voix fêlée. Il fut demandé à Georges FARNIER, en 1932, de refondre cette campane à l’identique. Tel le Phénix, ainsi naquit de son airain, Victorine-Marie, baptisée le 31 juillet 1932. Ses mensurations sont les suivantes : un poids est de 606 kg, la note : Fa#, et son diamètre mesure 1023 mm.
Je vous incite vivement à visiter l'église de Chaux, son clocher, sans oublier ses vitraux. Et, bien sur, le remarquable site de Gérard Guilbaud, PATRIMOINE-HORLOGE.
Pour aller à Robécourt prévoyer 146 Km, et un passage par Contrexéville.