"D'argent à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or."
Dans les temps reculés, cette commune fait partie d’une ancienne province de Lorraine qui dépend de la châtellenie d’Amance, à une trentaine de kilomètres. En 1430, son seigneur, Ferry de Lucey, signe un traité de paix avec la ville de Metz, avant de servir de dotation à la nouvelle primatiale de Nancy, en 1604. Plus tard, les tisserands de la châtellenie d'Amance en font le siège de leur corporation. Nous sommes sur la rive droite de la Nied française, à Lucy, la Moselle région Lorraine, devenue Grand-Est.
Situation.
Édifiée au XVIII° siècle, l’église Notre-Dame de Lucy, de style église grange, possède un clocher à bulbe. Reconstruite après 1950, elle abrite toujours des fragments de bas-reliefs Renaissance, mais a troquée son « oignon » pour un clocher à flèche de charpente.
Trois Dames de Bronze logent dans cet édifice. En 1924, vraisemblablement pour remplacer celles« parties faire la guerre », une commande est passée à Georges FARNIER, le saintier de Robécourt. C’est en novembre qu’elles sont accueillies, avec impatience, par les paroissiens, avant de recevoir la bénédiction, puis de s’élever à leur place, pour veiller sur eux.
Les cloches Poids Diamètre Note • La grosse cloche 849 kg 1.110 mm Fa • La cloche moyenne 588 kg 988 mm Sol • La plus petite 402 kg 880 mm La
Une manifestation pour les nouvelles cloches de Georges FARNIER
Afin d'améliorer cette page, je suis preneur de toutes cartes postales de l'église, extérieur et intérieur, toutes informations sur l'église et le village. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 129 km, passez par Nancy.