"Degueules à un château donjonné de trois tours d'or maçonnées de sable sur uneterrasse du même."
En 814 ce lieu apparait dans les premiers écrits, mais d’anciens vestigeslaissent supposer qu’il serait peuplé depuis plusieurs millénaires. Un tempssous la gestion des moines de St-Victor de Marseille, au moyen-âge, ils en redeviennentpropriétaires au XVIII° siècle pour une soixantaine d’années, jusqu’à laRévolution. Initialementnommé villa Rovagonis,en 1056 il apparait sous Rovagonus, devient de castroRogone en 1096, se transforme, en 1114, en oppidi Ragonis et de Roagono en 1200. Nousà Rougon, dans les Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côted'Azur.
Situation.
Dressée au-dessus du village, l’église Notre-Dame-de-la-Roche-et-Saint-Romain de Rougon a été érigéeentre 1611 et 1616. Elle remplacerait un édifice médiéval partiellement démoliaprès 1582. De style roman, elle est patronnée par saint Christophe et bénéficie d’une petite dizaine de restauration entre 1805et 2004.
Deux cloches veillent,dans le clocher mur, sur les sommeschez les 120 Rougonnais et Rougonnaises. La plusancienne est coulée par Émile BAUDOUIN, fondeur à Marseille en 1864.
Pour lui répondre, le saintier de Robécourt, Ferdinand FARNIER, réalise en 1914 une campane de 116 kg, pour un diamètre de 585 mm, elle chante en Mi.
Nom des Fondeurs Année Poids Diamètre Note • Émile BAUDOUIN 1864 NC NC NC • Ferdinand FARNIER 1914 114 kg 585 mm Mi
Sur les 2 cloches de l'église de Rougon, une est de Ferdinand FARNIER
Découvrez cet édificegrâce au remarquable dossier d’inventaire réalisé par Maïna Masson-Lautier, et aux photos de Françoise Baussan.Jeleur adresse un sincère remerciement.
Je suis preneur de photos de cloches de l'église de Rougon. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
En allant à Robécourt, à 666 km au Nord, passez par Lus-la-Croix-Haute et Dijon.