"D'azur au pont antique d'une arche d'argent, maçonné de sable et enfermant une roue de moulin à aube du même, posés sur une jumelle ondée aussi d'argent soutenue d'un poisson du même, le pont accompagné en chef, à dextre d'un épi de blé posé en barre, à senestre d'un épi de maïs posé en bande, le tout d'or"
Le long de la Vaucouleurs, résident environ 600 Auffrevillois et Auffrevilloises dans la commune d’Auffreville-Brasseuil, dans les Yvelines, en Île-de France.
Situation.
Ancienne dépendance de Mantes-la-Ville, deux agglomérations virent le jour en 1790, mais en moins de 4 années, Brasseuil fut rattaché à Auffreville. Ce n’est qu’en 1941, que le conseil municipal décidât d’accoler ces deux noms. En effet, trop d’erreurs de distribution postales étaient à déplorer, compte tenu de la ressemblance de leur nom. Était-ce le seul motif, ou également une reconnaissance envers les résidents de Brasseuil ? Ainsi naquit Auffreville-Brasseuil.
En 1885, dans les Vosges, fut coulée par Ferdinand et Arthur, alors FARNIER FRÈRES, une cloche de 52 kg. Installée au dessus de la mairie jusqu’en 1960, elle appelait d’un Sol#, les écoliers pour la rentrés des classes, et par là même, leur signifiait leur libération.
Depuis sa restauration, en 2012, elle siège au centre socio-culturel de la commune.
Une des cloches civiles de 1885 de Ferdinand et Arthur FARNIER. Les 52 kg et son diamètre de 454 mm lui donnent un Sol#.
Un remerciement à la mairie d’Auffreville-Brasseuil pour l’aide apportée à la réalisation de cette page. À lire l'article sur la cloche FARNIER, sans oublier les informations sur leur site.
Une visite au musée de Robécourt à 380 km ?