"D’azur aux deux bars adossés d’argent."
Des vestiges d'un ancien camp prouvent que cette localité est occupée à l'âge de bronze. En 1333, elle est déjà française de par son appartenance à l'un des trois bailliages de Franche-Comté, celui d'Amont. Réputée pour ses salines, dont la production n'a cessé de croître depuis 1147, elles sont alimentées par les houillères du XVI° au XX° siècle. Nous sommes à Sânot (Sel net), si l’on s’exprime en patois, ou Saulnot, en Haute-Saône, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
En grès rose vosgien, de par son clocher « à l’impériale », il ne fait aucun doute que l'église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Saulnot est catholique. Entièrement reconstruite en 1847, sauf le clocher, elle fait suite à un ancien édifice du XII° siècle. Les bombardements de septembre à novembre 1944 nécessitent sa réédification en 1946, toujours hors le clocher comtois du XVIII° siècle, couvert de tuiles vernissées rouges.
En 1905, trois campanes sont commandées à la Fonderie Jeanne d’Arc de Robécourt. Ferdinand FARNIER en réalise alors une sonnant en Mi bémol, une autre en Sol et la dernière en Si bémol, pour un poids d’environ deux tommes. Le mardi 21 novembre 1905 est jour de fête. Dragées et agapes poursuivent la célébration de baptême des nouvelles cloches de la commune.
Les cloches Poids Diamtre Note • La grosse cloche 1.162 kg 1.245 mm Mi b • la cloche intermédiaire 573 kg 988 mm Sol • La petite 337 kg 831 mm Si b
Le 21 novembre 1905, baptême des nouvelles cloches de Saulnot
Robécourt ? C'est à 121 km, passez donc nous rendre visite.