"Parti : au 1er de gueules à deux bars adossés d’argent, au 2e mi-parti d’argent à l’aigle bicéphale de sable accompagnée en pointe de quatre trèfles de sinople."
Dès 1258, le nom de cette commune apparait sur un document d’échange de biens. Mais le comte Thierry III de Montbéliard signale, dans une charte de 1278, qu’elle existe depuis des temps antérieurs. Biens qu’il cède à Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard, en 1279, mais qui sont est totalement brûlés en 1350. Nous sommes au bel aulne, chez les 150 Sairrets, à Belverne, la Haute-Saône en Franche-Comté, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
L'église catholique est brûlée en 1635, durant la « Guerre de Dix Ans », bien qu’en 1541, les habitants de la commune embrassent le culte protestant. Elle n’est reconstruite en temple protestant qu’en 1709, son clocher est en bois. Le Temple de Belverne, que nous pouvons découvrir aujourd’hui, est édifiée en 1831.
Deux campanes logent dans le clocher à bulbe, également nommé à l’impériale, dôme à l’impériale ou clocher comtois. Elles ont la particularité d’être réalisées par les 3 saintiers de la fonderie de Robécourt : Honoré PERRIN, Ferdinand FARNIER et son fils Georges.
La plus imposante est une œuvre signée PERRIN-MARTIN et Ferdinand FARNIER coulée le 4 Février 1874 et livrée le 10 mai 1874, sous la mandature du maire Abraham Sire et de son adjoint M. Pourchot. C’est la 1ère coulée de Ferdinand, gérant seul la fonderie crée par Honoré PERRIN, nouvellement retraité. Cette année-là, Ferdinand FARNIER associe le nom de son prédécesseur à plusieurs de ses réalisations.
La seconde, Charlotte-Amélie, est réalisée par Georges FARNIER en 1930, le maire, et parrain, est un certain Charles Pourchot.
Fondeur Année Nom des cloches Poids Diamètre Note PERRIN-MARTIN & Ferdinand FARNIER 1874 • Sans-nom 632 kg 1.048 mm Fa Georges FARNIER 1930 •Charlotte-Amélie 343 kg 860 mm La
Les 2 cloches réalisées par Honoré PERRIN, Ferdinand et Georges FARNIER, en 1874 et 1930
Cloches de PERRIN-MARTIN et Ferdinand FARNIER ; Charlotte-Amélie par Georges FARNIER
Un sincère remerciement à Robin Gotti et à ses « Cloches Haut-Saônoises » pour cette vidéo et ses images. Découvrez « Le temple et l’histoire des cloches de Belverne » sur le blog d’information de Belverne.
En allant à Robécourt, à 115 km, passez par Saint-Loup-sur-Semouse.