"De sinople au chevron renversé et ondé d'argent, en chef d'une montagne surmontée d'un château ruiné d'or."
Environ 2.400 Conflanais résident dans ce charmant village de la nouvelle région Grand-Est, depuis 2016, en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle à Conflans-en-Jarnisy. Le 30 novembre n’est plus une date tant attendue (ou craint). En effet, chaque année, le jour de la fête de Saint-André, huit guetteurs étaient élus par les habitants du Jarnisy, afin d’assurer la garde du château. Le service civique de cette commune cessa lors de sa destruction en 1636, par ordre du Cardinal Richelieu. Puis il fut entièrement dévasté en 1669, suite à une tentative de reconstruction. Pour mémoire, le dernier Bastion Lorrain, La Mothe, subit le même sort en 1645 après les asseaux de 1634 à 1645 par les cardinaux Richelieu et Mazarin, qui fait démolir non seulement les fortifications, mais aussi tous les bâtiments : la ville est entièrement rasée.
Situation.
L’église Saint-Martin de Conflans est un bâtiment communal, suite à la délibération prise par le conseil municipal en 1841, tant pour sa réalisation que pour son financement. L’achèvement des travaux sera en 1844, la livraison des premières cloches seulement en 1864. Ayant servit d’hôpital de guerre lors du 1er conflit mondiale, une sérieuse réfection de l’édifice fut réalisée en 1924.
Beaucoup de campanes de l’est de la France furent « empruntées » par les différentes armées afin de renaitre en pièces d’artilleries. Celles de Conflans n’échappèrent pas à la « coutume », elles furent saisies par l’armée allemande durant cette guerre.
Afin de redonner de la voix au clocher, trois nouvelles cloches furent commandées à Georges FARNIER, fondeur de Robécourt. Marguerite-Marie, Mathilde-Joséphine et France virent le jour et reçurent la bénédiction en 1925.
À consulter « Une page d’histoire » réalisée pour le
Bulletin d’information municipal
N°29 du 4 mars 2011.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • Marguerite-Marie 770 kg 1.100 mm Fa • Mathilde-Joséphine 549 kg 988 mm Sol • France 461 kg 920 mm La
Margueritte-Marie, Fa de 770 kg et 1.100 mm de Ø. Mathilde-Josephine, 998 mm de Ø, 549 kg, chante en Sol.
France, 461 kg de bronze, 920 mm de diamètre, elle donne le La
Cette page a été réalisée grâce aux photos d’Évelyne DIDIER, et à la participation de Sabine HUNOLD, responsable Culture-Communication de la Mairie de Conflans-en-Jarnisy (site Mairie). Un sincère remerciement à toute l’équipe.
À 141 km au sud, vous arrivez à Robécourt; passez donc par Contrexéville.