"D'or aux deux pals ondés d'azur, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au second bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules." (Blason de Saône-et-Loire)
Est-ce à l’emplacement d’une ancienne « villa rustica », offerte le seigneur Letbalde en 876 à l’abbaye de St-Martin d’Autin, qu’est fondée un établissement bénédictin ? Traversée par la rivière l’Arconce, un affluent de la Loire proche des premières voies de communications gallo-romaines et de la Loire, cette commune est également connue sous Enziacum, Aziacum, Andiacum, Andicius, Antidius ; un nom de famille suivi du suffixe domanial acum. Peuplée d’environ 470 habitants, Anzy-le-Duc est située en Saône-et-Loire, en Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.
Situation.
Le monastère carolingien d’Anzy-le-Duc, a pour premier (ou l’un des premiers) prieur le moine Hugues de Poitiers. À son décès, vers 930, l’affluence croissante des pèlerins visitant son tombeau, nécessite la construction d’une nouvelle église, plus vaste et plus digne d’abriter les reliques du saint. Édifiée entre la fin du XI° et le début du XII° siècle, l’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption est l’antithèse des principes architecturaux illustrés à Cluny III. Elle se rattache à l’ancienne tradition architecturale de Bourgogne avec son élévation à deux étages.
Ce n’est pas pour remplacer les 3 cloches détruites le 22 mai 1652, lorsque la foudre frappe le clocher, que Ferdinand FARNIER livre en 1908 une nouvelle campane. En effet, lors de cet incendie, 1.190 livres de métal ont été fondues, alors que la Cloche de la Touche ne pèse que 30 kg accessoires compris, nous apprend les archives familiales. Nous pouvons également constater qu’elle n’est pas installée dans l’un des plus beaux clochers romans du Brionnais dont la construction octogonale ornée de trois étages d’arcatures lombardes rappelle les clochers romans d’Italie du Nord, mais sur le mur jouxtant l'abside.
Une petite cloche de Ferdinand FARNIER
En allant à Robécourt, à 284 km, passez par Dijon.