"Parti d’azur et d’or à deux clefs renversées et adossées, accompagnées en pointe d’une roue de moulin aux quatre rayons posés en sautoir, mouvante d’une burelle ondée, le tout de l’un en l’autre."
Depuis 1801, cette commune fait partie du canton de Dampierre-sur-Salon, en 1806, elle absorbe le village voisin de Pontrebeau, et y joint ce nom au sien. Pour le bicentenaire de cette union, un écu est créé, dont voici quelques informations sur les meubles et émaux. L’azur et l’or sont les couleurs la Franche-Comté ainsi que celles des anciennes familles propriétaires, les 2 parties rappellent les 2 communes. Les clefs symbolisent : celle donnée avec la seigneurie, au maître d’hôtel Thomas Lecomte, et celle de la maison forte qui se trouvait autrefois près du pont ; enfin la roue du moulin située entre les 2 villages. Nous sommes à Tincey-et-Pontrebeau, département de la Haute-Saône en Franche-Comté, nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
La nouvelle église Saint-Martin de Tincey-et-Pontrebeau est érigée sur les plans d’un architecte à Dampierre-Sur-Salon, François DUCY, à un emplacement différent du précédent lieu de culte. C’est sous l'impulsion du curé de la paroisse, l'abbé SIBEAU, qu’elle voit le jour en 1749. Mais les moulures en stuc du chœur et des autels latéraux, ainsi que le grand crucifix en bois sont du XVII° siècle, donc antérieur à l'église.
L’ancien clocher à dôme à l’impérial, emprunté à l’architecture florentine suite à la guerre de Dix Ans (1634-1644), et improprement nommé dôme Comtois, est remplacé en 1820 par un clocher pyramidal. Une cloche de 800 kg veille toujours sur les villageois.
Deux campanes sont commandées en 1937, à la Fonderie Jeanne d’Arc, de Robécourt. Près de 740kg de cuivre rouge et d’étain, dosés à 78 et 22%, sont chauffés à 1.200 °C pour les réaliser. Georges FARNIER les livre à bon port la même année pour être bénies avant de regagner le clocher.
Nom des cloches Poids Diamètre Note • La plus grosse et ancienne cloche 800 kg ? ? • La plus grosse FARNIER 455 kg 916 mm Sol# • La petite FARNIER 220 kg 727 mm Do
En 1937, la bénédiction des nouvelles cloches de l'église de Tincey
Pour tout connaitre sur les armoiries de cette commune, le
site de la mairie
s’impose.
Et pour celles de l’église, allez sur celui de
guide Tourisme France.
Je suis preneur de cartes postales de l'église de Tincey-et-Pontrebeau. Pour me les transmettre, cliquez jeff@clocherobecourt.com.
Robécourt est à 75 km au Nord, passez donc.