"D'argent à Notre Dame de carnation, couronnée d’or, habillée de gueules, le manteau d’azur, portant l’enfant Jésus, de carnation, habillé de gueules, les bras étendus; au chef d'azur chargé de trois tours d'or maçonnées de sable."
Dans son ouvrage de 1887, l’abbé Étienne BAVARD (1823-1893) signale trois « Monuments dans cette humble bourgade ». Une vieille Église gothique, Saint-Cyr du début du XIII°, une Chapelle située sur la route de Beaune à Autun et une Statue de Notre-Dame des Vignes se partagent le territoire de 755ha et 85ca. Lieu privilégié, cette commune est entourée par celles de Nantoux, Pommard, Bligny-sous-Beaune, Saint-Romain…. Nous sommes chez les 237 Volnaisiens à Volnay, la Côte d’Or en Bourgogne, région Bourgogne-Franche-Comté.
Situation.
« Depuis de longs âges, la Vierge avait près de notre village un sanctuaire, où elle avait manifesté sa puissance par d'éclatants miracles » nous informe l’abbé. Cependant au début du XVI° siècle, divers fléaux s’abattent sur le village : la famine en 1530, la disparition d’un des plus dignes pasteurs Simon FOUCHARD, en juillet 1532, la peste en 1533…. Est-ce pour conjurer le mauvais sort, ou simplement par acte de foi chrétienne que la Chapelle Notre-Dame de Pitié à Volnay est reconstruite en 1540 ? À moins que la nécessité n’en soit le moteur ; en effet, l’édifice du XIII° siècle tombe en ruine.
Une seule campane veille dans le clocher-mur à arcade de la Chapelle Notre-Dame de Pitié à Volnay. Nous découvrons sur sa robe qu’elle doit sa naissance suite à une souscription en l’an 1924 pour être réalisée par le saintier de Robécourt Georges FARNIER. Modeste, elle pèse 38 kg pour un diamètre de 400 mm et donne le La#.
Cloche de 38kg de 1924 par Georges FARNIER pour le mur-clocher
Pour mieux connaitre cette chapelle et la commune, consultez les sites de Petit-Patrimoine et Patrimoine en bourgogne-Franche-Comté.
En allant à Robécourt, à 174 km, passez par Dijon.