"D’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé cousu de gueules chargé d’une fasce aussi ondée d’argent." (Blason de Haute-Saône)
Occupé au moins depuis le moyen-âge, rattaché à la France sous Philippe VI en 1333, bourg dès le XV° siècle, cette commune, en bordure du plateau des Mille Étangs et au pied des Vosges saônienne, est le chef-lieu de la haute Vallée de l’Ognon. Environ 1680 Morgelots vivent dans ce municipalité de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, anciennement la Franche-Comté, en Haute-Saône, à Mélisey.
Situation.
Les parties les plus anciennes de l’Église Saints-Pierre-et-Paul de Mélisey, remontent du XII° siècle, pour le clocher et l’abside de style roman, au XIX° siècle, pour sa nef néo-gothique. Comme souvent, elle a été bâtie sur les fondations d’une paroisse antérieure. Deux sarcophages monolithiques du VIII° siècle sont découverts lors de fouilles archéologiques de 1989-90.
Trois Dames de Bronze siègent dans le clocher du XII° siècle, réalisées par Nicolas ROBERT (1771-1830). Pour mémoire, la famille ROBERT est également connue pour ses multiples saintiers dont on trouve trace à Robécourt dès 1738. Les parents, oncles, beaux-frères, gendres, neveux, … de Nicolas se nomment : ROBERT, NAVOISET, MESMANN, HERBAS, THOUVENOT, JACQUOT…, autres familles de fondeurs de la région.
Les trois campanes ont été coulées sur place en 1822, la plus importante : Jeanne-Françoise-Geneviève pèse 1.240 kg pour un diamètre de 1272 mm, chante en Ré#3. Claude, de 890 kg pour un Ø de 1142 mm donne un Mi3, et la plus petite, sans nom, a un poids de 665 kg pour 1028 mm de Ø sonne en Fa#3.
Les 3 cloches par Nicolas ROBERT ; Jeanne-Francoise-Geneviève (1.240 kg) et signature du fondeur
Claude (890 kg), et la petite "sans nom" (665 kg)
Encore un sincère remerciement à Mehdi pour mettre à ma disposition ses documents, et surtout d'entendre le timbre de ces Vieilles Dames honorables. Une visite de son site n'est pas superflue, une véritable source d’information.
Robécourt ? C'est à 113km, passez donc au Musée.