"Coupé ondé, en 1 d'azur semé de billettes d'or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, et en 2 d'or à la fasce ondée d'azur" (Blason du Doubs).
En région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, anciennement la Franche-Comté, dans le département du Doubs, se trouve Courcelles-les-Quingey, un charmant village d'une population d’environ 75 habitants, situé entre les vallées de la Loue et du Lison en regard de la colline boisée du Landet.
Situation.
Il partage avec les villages voisins, de Rouhe, de Palantine et Goux-sous-Landet, du nom latin "gurges" ou "gour", signifiant puits ou abreuvoir, l’église de Mont-sur-Lison positionnée, sur une petite colline, entre ces communes. Sa construction remonte à la fin XIII° siècle, quant à la nef plafonnée, elle date d’environ 1770. De sérieux travaux ont été entrepris en 1960, puis une rénovation en 1970. Pour la joie des campanaires, l’église n’est toujours pas électrifiée.
Dans le clocher, deux belles campanes de la fin du XIX° siècle profitent du magnifique point de vue sur la vallée. La plus petite est Savoyarde, de la maison PACCARD, quant à l’ainée, nous la devons à Ferdinand et Arthur FARNIER.
Coulée en 1884, elle sonne en Mi, son diamètre est de 1.164mm et pèse 919 kg. Comme il se doit, la signature des saintiers et : FARNIER FRERÈS.
Un sincère remerciement à Quasimodo, sonneur de cloches pour sa photo. Faites un tour sur son blog, il mérite bien le détour.
Tout droit vers le Nord, à moins de 150 km, vous êtes arrivés à Robécourt.